Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le Koob de la semaine : Datanomics de Simon Chignard et Louis-David Benyayer

Christophe Bys , ,

Publié le

Chaque semaine, L'Usine Nouvelle et Koober vous proposent en exclusivité le résumé d'un ouvrage sélectionné par nos soins conjoints. Cette semaine, notre choix s'est porté sur Datanomics, les nouveaux business des données de Simon Chignard et Louis-David Benyayer. En 20 minutes, nous vous offrons un résumé de ce livre que les plus courageux courront acheter pour le découvrir in extenso.

Le Koob de la semaine : Datanomics de Simon Chignard et Louis-David Benyayer
et si tout n'était que data. même notre matérialité ?
© cc Sudhee

En lisant ce résumé, vous découvrirez à quel point les données ont envahi notre quotidien. Elles sont partout, traduisant nos faits et gestes, notre position, nos opinions. Inutile de tenter de les cacher car une multitude de sociétés investissent des millions de dollars dans des capteurs et des algorithmes pour les analyser et les monétiser.

A l’heure de l’hyper connectivité, ne vous faites pas d’illusions, vous êtes aussi surveillés ! Car, qu'on le sache ou non, les données font désormais partie de la vie quotidienne. Nous en utilisons, recevons, émettons des milliers chaque jour, mais sans pour autant connaître leur intérêt et savoir par qui elles sont utilisées. 

Depuis peu, ces données ont changé. Le Big Data transforme leur nature. Leur valeur provient désormais de la position stratégique qu’elles offrent. Les données représentent un atout formidable pour les décideurs mais également une menace pour de nombreux individus, cibles d’algorithmes impitoyables. 

Le pouvoir des GAFA sur les datas 

C'est ce que montre le livre Datanomics, écrit par Simon Chignard et Louis-David Benyayer.

 
Vous y découvrirez aussi que :
  • la donnée possède une valeur marchande dont la détermination ne répond pas aux critères classiques de l’économie ; 
  • les géants du numérique ont anticipé depuis longtemps le Big Data et ont entre leurs mains des quantités phénoménales de données ;
  • les données peuvent servir l’individu ou au contraire lui porter atteinte, selon l’exploitation que l’on en fait.

Pour mieux les maîtriser, il faut connaître l’environnement dans lequel elles se développent, savoir déterminer leur potentiel et imaginer les conséquences de leur mise à disposition. Telles sont les ambitions de ce livre.

Pour en savoir lisez le résumé complet de Datanomics en suivant ce lien

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus