Tout le dossier Tout le dossier
-
Production
Le jour où la Maison Blanche s'est transformée en Fablab
-
Conception
Les FabLabs en dix termes clés
-
Fabrication additive
Cinq (bonnes) raisons d'adopter un fablab si je suis industriel
-
Production
La montée en puissance des FabLabs industriels
-
Auto - Transports
Un fablab stimule la créativité de Renault
-
L'esprit fablab souffle sur les entreprises
-
Production
Imprimantes 3D : machines grand public à fort potentiel
-
Production
L'impression 3D en France
-
FabLab Toulouse Conference
-
Production
Le gouvernement prévoit 40 millions d'euros pour soutenir les Fab Labs
-
Fabrication additive
Maker Faire fait étape à Paris
Le jour où la Maison Blanche s'est transformée en Fablab
Le 18 juin dernier a été érigé "Journée nationale des Makers" aux Etats-Unis. Les Makers ? Ce sont ces bricoleurs de génie, ces ingénieurs dans l'âme qui tentent d'inventer de nouveaux produits en utilisant la technologie de l'impression 3D. Le président des Etats-Unis les a mis à l'honneur et a prononcé un discours en forme de harangue pour demander à tous les Américains de former un pays de fabricants, "a Nation of makers". Morceaux choisis de cet événement glanés sur les réseaux sociaux.
Imaginez l'Elysée se transformant l'espace d'une journée en fablab... Impensable ? Ce n'est pas si sûr si l'on regarde ce qu'il vient de se produire aux Etats-Unis. La Maison-Blanche a accueilli une "maker fair", une foire aux innovateurs, sous l'égide de Barack Obama. Le président des Etats-Unis s'est totalement emparé du sujet et a appelé les Américains à faire émerger une nation d'innovateurs, "a nation of makers".
"'If you can imagine it, then you can do it' ... That's a pretty good motto for America." —President Obama #NationOfMakers
— Barack Obama (@BarackObama) 18 Juin 2014
Pour preuve de son engagement dans cette démarche d'innovation, le Président a décidé de faire du 18 juin la journée nationale du "Making". Terme que l'on pourrait traduire en français par la journée nationale des inventeurs de génie. Comme l'affirmait le président dans son discours (à lire en intégralité ici en anglais), "notre nation est le foyer d'une longue lignée d'innovateurs qui ont fait tourner notre économie et transformé notre monde. A travers les générations, les inventeurs américains ont éclairé nos maisons, propulsé les hommes dans le ciel et connecté la terre entière grâce à un clic de souris. Les industriels américains n'ont jamais arrêté de chercher la prochaine grande rupture. Notre pays a toujours su répondre aux défis par des découvertes (...). En créant le jour national de l'innovation, nous célébrons cette grande tradition."
Plusieurs projets ont été presentés lors de cette Maker Fair de Washington comme la Girafe électrique :
et le fablab mobile.
Plus d'informations sur cet événement qui a mobilisé des industriels comme General Electric sur Twitter via le hashtag #NationOfMakers
Le jour où la Maison Blanche s'est transformée en Fablab
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER