Le gouvernement veut créer un label «deeptech» face au risque de «deeptech washing»
A l’occasion de la publication jeudi 1er juin du rapport de l’instance représentative des investisseurs de la tech française, French Tech Finance Partners, le gouvernement a dévoilé son intention de créer un label pour les deeptechs. Il visera les start-up mais aussi certains fonds d’investissement.
Dans les discours économiques récents, l’enjeu de la souveraineté se retrouve fréquemment en très bonne place. Dans ce contexte, les deeptechs, bien souvent présentées comme des vecteurs d’indépendance technologique en France et en Europe, ont le vent en poupe. L’aspect stratégique de ces jeunes entreprises innovantes a déjà poussé la banque publique d’investissement Bpifrance à lancer un plan spécifique pour elles dès 2019 et le soutien en faveur de ces start-up pourrait perdurer.
Le gouvernement a donc annoncé sa volonté de créer un label « deeptech » destiné aux start-up mais aussi aux fonds d’investissement qui les financent. Il reprend ainsi une recommandation issue du rapport French Tech Finance Partners remis début avril au ministre de la Transition numérique et des télécommunications Jean-Noël Barrot et rendu public ce jeudi 1er juin.
S'accorder sur une définition commune
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
0.86795 +0.09
22 Septembre 2023
Livre sterling (GBP) - quotidien
£ GBP/€
132.2 +0.23
Mars 2023
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
1563.3 +1.55
Décembre 2021
Smic brut mensuel - moyenne annuelle
en €/mois