Le gouvernement revoit à la baisse le rebond de l'économie française en 2021

La poursuite des mesures de restriction sanitaires devrait ralentir la relance de l'économie française. Le gouvernement a dévoilé le 17 novembre une prévision de croissance revue à la baisse pour 2021.

Partager
Le gouvernement revoit à la baisse le rebond de l'économie française en 2021
Pour 2020, le gouvernement table sur une contraction de 11 % du PIB français. /Photo prise le 17 juin 2020/REUTERS/Charles Platiau

Le gouvernement français a ramené de 8 % à 6 % sa prévision de croissance du PIB pour 2021, a annoncé mardi 17 novembre le ministre de l'Économie et des Finances. Bruno Le Maire impute ce rebond moindre que prévu à l'impact des mesures de restriction face à la crise sanitaire. Cette nouvelle estimation, a ajouté le ministre, est "sincère, prudente et responsable".

Des mesures de restriction au-delà du 1er décembre

Pour expliquer cette révision en baisse, Bruno Le Maire a notamment cité la fermeture des restaurants, des bars ou encore des clubs de sport qui iront au-delà du 1er décembre et pour une durée encore non déterminée. "Nous allons regarder avec l'ensemble de ces secteurs comment est-ce que nous pouvons transformer encore le fonds de solidarité", a-t-il poursuivi, évoquant une possible "prise en charge des pertes d'exploitation avec un pourcentage qui reste à déterminer".

"Je ne suis pas en mesure aujourd'hui de dire quel est l'abondement nécessaire pour le fonds de solidarité pour 2021", a ajouté le ministre, d'où l'impossibilité d'affiner les prévisions de déficit et de dettes. Bruno Le Maire, qui s'exprimait lors d'un briefing téléphonique avec des journalistes, a ajouté qu'il était trop tôt en revanche pour réviser les prévisions du déficit budgétaire et de l'endettement en 2021.

Une contraction inférieure à 11 % en 2020 ?

Le projet de loi de finances pour 2021 prévoit pour l'heure un déficit budgétaire de 6,7 % et une dette publique portée à 116,2 % du PIB. Ces chiffres seront "évidemment" revus, mais en décembre uniquement, a précisé le ministre.

Pour 2020, le gouvernement table sur une contraction de 11 % du PIB français mais Bruno Le Maire note que tous les chiffres indiquent que la baisse définitive pourrait être moindre. Dans son dernier point de conjoncture du 7 novembre, l'Insee estimait que l'économie française devrait se contracter de 9 à 10 % en 2020 en fonction de la durée du nouveau confinement instauré le 30 octobre. L'ampleur de la contraction au quatrième trimestre devrait osciller entre 2,5 % et 6 % par rapport aux trois mois précédents, ce qui dépendra largement d'une éventuelle extension du confinement en décembre.

Avec Reuters (Leigh Thomas ; version française Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS