Le gouvernement revoit à la baisse le rebond de l'économie française en 2021
La poursuite des mesures de restriction sanitaires devrait ralentir la relance de l'économie française. Le gouvernement a dévoilé le 17 novembre une prévision de croissance revue à la baisse pour 2021.
Avec
Mis à jour
18 novembre 2020
Le gouvernement français a ramené de 8 % à 6 % sa prévision de croissance du PIB pour 2021, a annoncé mardi 17 novembre le ministre de l'Économie et des Finances. Bruno Le Maire impute ce rebond moindre que prévu à l'impact des mesures de restriction face à la crise sanitaire. Cette nouvelle estimation, a ajouté le ministre, est "sincère, prudente et responsable".
Des mesures de restriction au-delà du 1er décembre
Pour expliquer cette révision en baisse, Bruno Le Maire a notamment cité la fermeture des restaurants, des bars ou encore des clubs de sport qui iront au-delà du 1er décembre et pour une durée encore non déterminée. "Nous allons regarder avec l'ensemble de ces secteurs comment est-ce que nous pouvons transformer encore le fonds de solidarité", a-t-il poursuivi, évoquant une possible "prise en charge des pertes d'exploitation avec un pourcentage qui reste à déterminer".
VOS INDICES
source
"Je ne suis pas en mesure aujourd'hui de dire quel est l'abondement nécessaire pour le fonds de solidarité pour 2021", a ajouté le ministre, d'où l'impossibilité d'affiner les prévisions de déficit et de dettes. Bruno Le Maire, qui s'exprimait lors d'un briefing téléphonique avec des journalistes, a ajouté qu'il était trop tôt en revanche pour réviser les prévisions du déficit budgétaire et de l'endettement en 2021.
Une contraction inférieure à 11 % en 2020 ?
Le projet de loi de finances pour 2021 prévoit pour l'heure un déficit budgétaire de 6,7 % et une dette publique portée à 116,2 % du PIB. Ces chiffres seront "évidemment" revus, mais en décembre uniquement, a précisé le ministre.
Pour 2020, le gouvernement table sur une contraction de 11 % du PIB français mais Bruno Le Maire note que tous les chiffres indiquent que la baisse définitive pourrait être moindre. Dans son dernier point de conjoncture du 7 novembre, l'Insee estimait que l'économie française devrait se contracter de 9 à 10 % en 2020 en fonction de la durée du nouveau confinement instauré le 30 octobre. L'ampleur de la contraction au quatrième trimestre devrait osciller entre 2,5 % et 6 % par rapport aux trois mois précédents, ce qui dépendra largement d'une éventuelle extension du confinement en décembre.
Avec Reuters (Leigh Thomas ; version française Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)
SUR LE MÊME SUJET
Le gouvernement revoit à la baisse le rebond de l'économie française en 2021
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir