Le gouvernement réclame l'arrêt des appels au boycott des produits français au Moyen-Orient

Les produits français subissent des appels au boycott au Moyen-Orient. Le 25 octobre, le ministère des Affaires étrangères a dénoncé ces campagnes. Le même jour, l'ambassadeur de France en Turquie a été rappelé.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le gouvernement réclame l'arrêt des appels au boycott des produits français au Moyen-Orient
Sur les réseaux sociaux, des marques du groupe Bel sont visées aux côtés de Lactalis, de Danone, de L'Oréal ou des grandes maisons de luxe. /Photo prise le 25 octobre 2020/REUTERS/Muhammad Hamed

Le gouvernement français réclame l'arrêt des appels au boycott des produits français qui se sont développés dans plusieurs pays du Moyen-Orient. Dans un communiqué publié dimanche 25 octobre, le ministère des Affaires étrangères condamne ces campagnes relayées sur les réseaux sociaux. Le même jour, l'État a rappelé l'ambassadeur de France en Turquie, au terme de plusieurs semaines de tensions diplomatiques entre les deux pays.

Les produits agroalimentaires sont concernés

Le cabinet de Jean-Yves Le Drian rappelle que ces appels au boycott concernent des produits "notamment agroalimentaires" et sont formulés "dans des termes parfois haineux". "Les ministres ainsi que l’ensemble de notre réseau diplomatique sont entièrement mobilisés pour [...] appeler les autorités des pays concernés à se désolidariser de tout appel au boycott ou de toute attaque contre notre pays, accompagner nos entreprises et assurer la sécurité de nos compatriotes à l’étranger", souligne le ministère des Affaires étrangères.

Les appels au boycott se sont répandus en réaction aux propos tenus par le président français Emmanuel Macron sur l'islam. Le 2 octobre, l'État avait présenté un projet de loi pour lutter contre le "séparatisme islamiste". Le chef d'État a également dénoncé une "idéologie de destruction de la République" après l'assassinat du professeur Samuel Paty le 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Pour le ministère des Affaires étrangères, les appels au boycott "dénaturent les positions défendues par la France en faveur de la liberté de conscience, de la liberté d’expression, de la liberté de religion et du refus de tout appel à la haine".

"Je m’entretiendrai longuement ce matin avec toutes les entreprises et acteurs concernés", a indiqué lundi 26 octobre, le ministre délégué au Commerce extérieur, Franck Riester. Sur les réseaux sociaux, des marques du groupe Bel sont visées aux côtés de Lactalis, de Danone, de L'Oréal ou des grandes maisons de luxe. En 2018, Danone avait déjà fait l'objet d'une vaste campagne de boycott au Maroc.

Escalade des tensions entre la France et la Turquie

Dimanche 25 octobre, le ministère des Affaires étrangères a également dénoncé l'attitude des autorités turques après l'attentat terroriste de Conflans-Sainte-Honorine. Le gouvernement français déplore "l'absence de toute marque officielle de condamnation ou de solidarité" et "des insultes directes contre le président de la République, exprimées au plus haut niveau de l’État turc".

"Ce comportement est inadmissible, a fortiori de la part d’un pays allié", ajoute le ministère. "L’ambassadeur de France en Turquie a en conséquence été rappelé et rentre à Paris dès ce dimanche 25 octobre 2020 pour consultation", indique le gouvernement français.

Les relations diplomatiques entre la France et la Turquie se sont fortement dégradées depuis août. La France a renforcé sa présence militaire en Méditerranée orientale après l'envoi d'un navire d'exploration pétrolière turc accompagné par des bâtiments de guerre dans une zone revendiquée par la Grèce.

Simon Chodorge, avec Reuters (Patrick Vignal)

0 Commentaire

Le gouvernement réclame l'arrêt des appels au boycott des produits français au Moyen-Orient

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DANONE

L'OREAL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS