Tout le dossier Tout le dossier
-
Agro
Avant le Moyen Orient, d'autres précédents appels au boycott de produits français
-
Agro
Les produits laitiers, cible principale du boycott des produits français
-
Infos Reuters
Erdogan appelle les Turcs à boycotter les produits français
-
Éco - social
Le gouvernement réclame l'arrêt des appels au boycott des produits français au Moyen-Orient
-
Agro
Boycott : Le "Made in France" doit faire le dos rond... ou argumenter!
-
EN TURQUIE, LES FRANÇAIS FONT LE GROS DOS
-
Investissements industriels
Désamorcer un boycott
-
Agro
Emmanuel Faber au Maroc pour tenter de "comprendre" la campagne de boycott de Centrale Danone
-
Infos Reuters
Danone a perdu plus de la moitié du marché marocain du lait selon son PDG
-
Commerce
On y croît pas... au boycott du foie gras français
-
Le boycott, angoisse des entreprises ?
-
Sortie d'usine
[Sortie d'usine] Comment est fabriqué le stylo Bic Cristal, plus que jamais symbole de la France
-
Algérie: appel au boycottage des produits français
Le gouvernement réclame l'arrêt des appels au boycott des produits français au Moyen-Orient
Les produits français subissent des appels au boycott au Moyen-Orient. Le 25 octobre, le ministère des Affaires étrangères a dénoncé ces campagnes. Le même jour, l'ambassadeur de France en Turquie a été rappelé.
Avec
Mis à jour
26 octobre 2020
Le gouvernement français réclame l'arrêt des appels au boycott des produits français qui se sont développés dans plusieurs pays du Moyen-Orient. Dans un communiqué publié dimanche 25 octobre, le ministère des Affaires étrangères condamne ces campagnes relayées sur les réseaux sociaux. Le même jour, l'État a rappelé l'ambassadeur de France en Turquie, au terme de plusieurs semaines de tensions diplomatiques entre les deux pays.
Les produits agroalimentaires sont concernés
Le cabinet de Jean-Yves Le Drian rappelle que ces appels au boycott concernent des produits "notamment agroalimentaires" et sont formulés "dans des termes parfois haineux". "Les ministres ainsi que l’ensemble de notre réseau diplomatique sont entièrement mobilisés pour [...] appeler les autorités des pays concernés à se désolidariser de tout appel au boycott ou de toute attaque contre notre pays, accompagner nos entreprises et assurer la sécurité de nos compatriotes à l’étranger", souligne le ministère des Affaires étrangères.
VOS INDICES
source
Les appels au boycott se sont répandus en réaction aux propos tenus par le président français Emmanuel Macron sur l'islam. Le 2 octobre, l'État avait présenté un projet de loi pour lutter contre le "séparatisme islamiste". Le chef d'État a également dénoncé une "idéologie de destruction de la République" après l'assassinat du professeur Samuel Paty le 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Pour le ministère des Affaires étrangères, les appels au boycott "dénaturent les positions défendues par la France en faveur de la liberté de conscience, de la liberté d’expression, de la liberté de religion et du refus de tout appel à la haine".
"Je m’entretiendrai longuement ce matin avec toutes les entreprises et acteurs concernés", a indiqué lundi 26 octobre, le ministre délégué au Commerce extérieur, Franck Riester. Sur les réseaux sociaux, des marques du groupe Bel sont visées aux côtés de Lactalis, de Danone, de L'Oréal ou des grandes maisons de luxe. En 2018, Danone avait déjà fait l'objet d'une vaste campagne de boycott au Maroc.
Escalade des tensions entre la France et la Turquie
Dimanche 25 octobre, le ministère des Affaires étrangères a également dénoncé l'attitude des autorités turques après l'attentat terroriste de Conflans-Sainte-Honorine. Le gouvernement français déplore "l'absence de toute marque officielle de condamnation ou de solidarité" et "des insultes directes contre le président de la République, exprimées au plus haut niveau de l’État turc".
"Ce comportement est inadmissible, a fortiori de la part d’un pays allié", ajoute le ministère. "L’ambassadeur de France en Turquie a en conséquence été rappelé et rentre à Paris dès ce dimanche 25 octobre 2020 pour consultation", indique le gouvernement français.
Les relations diplomatiques entre la France et la Turquie se sont fortement dégradées depuis août. La France a renforcé sa présence militaire en Méditerranée orientale après l'envoi d'un navire d'exploration pétrolière turc accompagné par des bâtiments de guerre dans une zone revendiquée par la Grèce.
Simon Chodorge, avec Reuters (Patrick Vignal)
SUR LE MÊME SUJET
Le gouvernement réclame l'arrêt des appels au boycott des produits français au Moyen-Orient
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER