Le gouvernement préparerait un "fonds de souveraineté" pour protéger les start-up françaises
Pour protéger les start-up françaises du rachat par des groupes étrangers, le gouvernement plancherait sur un fonds de souveraineté. Le plan de 500 millions d'euros pourrait être dévoilé officiellement dès le 5 juin.
Avec
Mis à jour
05 juin 2020
Le gouvernement français s'apprêterait à créer un fonds de souveraineté pour éviter que des start-up françaises jugées stratégiques ne soient rachetées par des géants étrangers du numérique, en particulier américains et chinois, rapportent jeudi 4 juin Le Figaro et Les Echos sur leurs sites internet. Le projet serait doté de 500 millions d'euros, dont 150 millions disponibles dès cet été.
Un plan de 1,2 milliard d'euros pour la French Tech ?
Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, et Cédric O, secrétaire d'Etat au numérique, devraient annoncer la création de ce fonds lors de la présentation vendredi 5 juin d'un plan plus vaste de soutien au secteur des nouvelles technologies sur fond de crise économique liée à la pandémie de Covid-19.
VOS INDICES
source
1.0387 -1.24
30 Juin 2022
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
0.8582 -0.74
30 Juin 2022
Livre sterling (GBP) - quotidien
£ GBP/€
126.6 +0.08
Décembre 2021
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
D'après Les Echos, ce plan de soutien à la "French Tech" atteindra près de 1,2 milliard d'euros, en grande partie financé par le programme d'investissement d'avenir (PIA). Il prévoit aussi notamment le doublement, à 160 millions d'euros, du French Tech Bridge, le programme de prêt-relais de Bpifrance destiné à aider les entreprises à faire face à leurs difficultés de trésorerie, écrivent Le Figaro et Les Echos.
Prises de participations minoritaires
Concernant le fonds de souveraineté, il serait géré par Bpifrance et "aura pour objectif premier de préserver la souveraineté nationale, via des prises de participations minoritaires dans des entreprises stratégiques", précise Le Figaro, selon lequel cette notion de secteur stratégique devrait être large et couvrir des start-up de l'informatique dématérialisée ("cloud") et des biotechnologies en allant jusqu'à l'éducation, la défense ou encore les énergies renouvelables.
"Vous ne serez pas des proies. Nous n'accepterons pas que les géants du numérique viennent faire leur shopping en France avec des start-up qui seraient en difficulté", a dit Bruno Le Maire, cité par Les Echos, lors d'une réunion préparatoire avec des représentants du secteur.
Le plan du gouvernement va aussi entraîner la création d'une enveloppe de prêts d'un montant total de 100 millions pour aider les entreprises qui ne peuvent bénéficier d'un prêt garanti par l'Etat, le rechargement pour 120 millions d'euros du programme de soutien à l'innovation majeure (PSIM) et le renforcement pour 115 millions des dispositifs d'aide à l'innovation, énumère le journal Les Echos. Enfin, 200 millions d'euros viendront aider les chercheurs à exploiter commercialement leurs découvertes, ajoute le quotidien.
Avec Reuters (Bertrand Boucey, avec Gwénaëlle Barzic, édité par Henri-Pierre André)
SUR LE MÊME SUJET
Le gouvernement préparerait un "fonds de souveraineté" pour protéger les start-up françaises
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir