Le gouvernement menace d'exclure Ford des marchés publics après son faux bond sur Blanquefort

Le gouvernement ne relâche pas la pression sur Ford. Le 20 décembre, Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, a menacé le constructeur automobile américain de ne plus "être retenu" dans les marchés publics. Une décision qui sanctionnerait le rejet par Ford du projet de reprise de l'usine de Blanquefort (Gironde).

Partager
Le gouvernement menace d'exclure Ford des marchés publics après son faux bond sur Blanquefort
Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a menacé Ford de ne plus “être retenu” dans les marchés publics.

Le gouvernement continue de gonfler le torse après le plan social annoncé par Ford dans son usine de Blanquefort (Gironde). Le jeudi 20 décembre, interrogé sur France 2, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a menacé le constructeur automobile américain de ne plus “être retenu” dans les marchés publics étant donné qu’il “ne joue pas le jeu”.

"Si une entreprise ne joue pas le jeu, plante des sites, ne respecte pas des salariés et ne respecte pas le travail qui a été fait en partenariat avec l'État, on a aussi les moyens de faire en sorte que [ces] entreprises ne puissent pas être retenues, tout en respectant le code des marchés publics", a déclaré Benjamin Griveaux. "Je crois savoir que Ford soumissionne à des marchés publics, puisqu'il y a des voitures de la police nationale de marque Ford", a précisé le porte parole du gouvernement.

Le jeudi 13 décembre, Ford a rejeté le projet de reprise de son site de Blanquefort par le groupe belge Punch Powerglide qui aurait permis de préserver 400 emplois. Une annonce qui condamne les 972 salariés de l’usine au plan social et au licenciement d’ici août 2019.

Un rachat provisoire par l'État de Ford Blanquefort ?

Ford ne jouant pas le jeu ou État mauvais perdant ? Le gouvernement français n’a cessé de fustiger l’attitude de l’entreprise américaine. Le ministre de l’Économie et des Finances a dénoncé une “trahison” tandis que le président Emmanuel Macron a qualifié la position de Ford d’”hostile et inacceptable”.

En parallèle, le gouvernement continue d’étudier des solutions pour sauver le site. Le 19 décembre, Bruno Le Maire a déclaré qu’il n’excluait pas un rachat provisoire de l’usine par l’État pour ensuite le revendre au repreneur.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS