Le gouvernement français et l'OCDE ripostent après le retrait américain de la taxe numérique

Angel Gurria, le secrétaire général de l'OCDE, a appelé jeudi 18 juin l'ensemble des pays participant aux discussions internationales sur la taxation des géants du numérique à poursuivre les négociations, au lendemain de l'annonce du retrait des Etats-Unis. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a également réagi.

Partager
Le gouvernement français et l'OCDE ripostent après le retrait américain de la taxe numérique
L'OCDE a appelé l'ensemble des pays participant aux discussions internationales sur la taxation des géants du numérique à poursuivre les négociations.

Pas question de s'arrêter en si bon chemin. Angel Gurria, le secrétaire général de l'OCDE, a appelé jeudi 18 juin l'ensemble des pays participant aux discussions internationales sur la taxation des géants du numérique à poursuivre les négociations, au lendemain de l'annonce du retrait des Etats-Unis.

À LIRE AUSSI

Les États-Unis claquent la porte des négociations sur une taxe GAFA internationale

Eviter une hausse des tensions commerciales internationales

"Tous les pays (participant à ces discussions) devraient rester à la table des négociations visant à parvenir à une solution internationale d'ici la fin de l'année", a déclaré Angel Gurria, cité dans un communiqué.

L'absence de solution multilatérale se traduira par une multiplication des mesures unilatérales qui accroîtront inévitablement les tensions commerciales internationales, souligne-t-il en prévenant qu'une guerre commerciale ne pourrait qu'accroître les difficultés de l'économie mondiale, déjà lourdement pénalisée par les répercussions de la pandémie liée au nouveau coronavirus.

"Une provocation", selon Bruno Le Maire

Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire a également réagi. "Je confirme que nous avons reçu, avec mes homologues italien, espagnol et britannique, une lettre du secrétaire au Trésor Steven Mnuchin qui nous confirme qu'ils ne veulent pas poursuivre les négociations à l'OCDE sur la taxation digitale", a-t-il annoncé sur France Inter le 18 juin. "Cette lettre est une provocation."

"Nous étions à quelques centimètres d'un accord sur la taxation des géants du numérique, qui sont peut-être les seuls au monde à avoir tiré d'immenses bénéfices du coronavirus", estime-t-il. Dans ce contexte d’accélération des usages numériques liée au Covid-19, l’Académie des technologies a ainsi alerté le 17 juin sur les dangers à se lier à des plates-formes cloud intégrées comme celle des Gafam. Et invite Etat et entreprises à mettre en œuvre une stratégie à long terme garantissant l’indépendance et la souveraineté.

Alors que la France avait lancé en 2019 puis suspendu sa propre taxe anti-Gafam, Bruno Le Maire l'assure désormais: "Nous appliquerons quoiqu'il arrive une taxation aux géants du digital en 2020 parce que c'est une question de justice". La taxe française "n'avait jamais été retirée, mais simplement suspendue pour quelques mois".

avec Reuters (Leigh Thomas, version française Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS