Le gouvernement français et l'OCDE ripostent après le retrait américain de la taxe numérique
Angel Gurria, le secrétaire général de l'OCDE, a appelé jeudi 18 juin l'ensemble des pays participant aux discussions internationales sur la taxation des géants du numérique à poursuivre les négociations, au lendemain de l'annonce du retrait des Etats-Unis. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a également réagi.
Avec
Mis à jour
18 juin 2020
Pas question de s'arrêter en si bon chemin. Angel Gurria, le secrétaire général de l'OCDE, a appelé jeudi 18 juin l'ensemble des pays participant aux discussions internationales sur la taxation des géants du numérique à poursuivre les négociations, au lendemain de l'annonce du retrait des Etats-Unis.
À LIRE AUSSI
Les États-Unis claquent la porte des négociations sur une taxe GAFA internationale
VOS INDICES
source
Eviter une hausse des tensions commerciales internationales
"Tous les pays (participant à ces discussions) devraient rester à la table des négociations visant à parvenir à une solution internationale d'ici la fin de l'année", a déclaré Angel Gurria, cité dans un communiqué.
L'absence de solution multilatérale se traduira par une multiplication des mesures unilatérales qui accroîtront inévitablement les tensions commerciales internationales, souligne-t-il en prévenant qu'une guerre commerciale ne pourrait qu'accroître les difficultés de l'économie mondiale, déjà lourdement pénalisée par les répercussions de la pandémie liée au nouveau coronavirus.
"Une provocation", selon Bruno Le Maire
Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire a également réagi. "Je confirme que nous avons reçu, avec mes homologues italien, espagnol et britannique, une lettre du secrétaire au Trésor Steven Mnuchin qui nous confirme qu'ils ne veulent pas poursuivre les négociations à l'OCDE sur la taxation digitale", a-t-il annoncé sur France Inter le 18 juin. "Cette lettre est une provocation."
"Nous étions à quelques centimètres d'un accord sur la taxation des géants du numérique, qui sont peut-être les seuls au monde à avoir tiré d'immenses bénéfices du coronavirus", estime-t-il. Dans ce contexte d’accélération des usages numériques liée au Covid-19, l’Académie des technologies a ainsi alerté le 17 juin sur les dangers à se lier à des plates-formes cloud intégrées comme celle des Gafam. Et invite Etat et entreprises à mettre en œuvre une stratégie à long terme garantissant l’indépendance et la souveraineté.
Alors que la France avait lancé en 2019 puis suspendu sa propre taxe anti-Gafam, Bruno Le Maire l'assure désormais: "Nous appliquerons quoiqu'il arrive une taxation aux géants du digital en 2020 parce que c'est une question de justice". La taxe française "n'avait jamais été retirée, mais simplement suspendue pour quelques mois".
avec Reuters (Leigh Thomas, version française Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)
SUR LE MÊME SUJET
Le gouvernement français et l'OCDE ripostent après le retrait américain de la taxe numérique
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir