Le gouvernement français et l'OCDE ripostent après le retrait américain de la taxe numérique

Angel Gurria, le secrétaire général de l'OCDE, a appelé jeudi 18 juin l'ensemble des pays participant aux discussions internationales sur la taxation des géants du numérique à poursuivre les négociations, au lendemain de l'annonce du retrait des Etats-Unis. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a également réagi.

Partager
Le gouvernement français et l'OCDE ripostent après le retrait américain de la taxe numérique
L'OCDE a appelé l'ensemble des pays participant aux discussions internationales sur la taxation des géants du numérique à poursuivre les négociations.

Pas question de s'arrêter en si bon chemin. Angel Gurria, le secrétaire général de l'OCDE, a appelé jeudi 18 juin l'ensemble des pays participant aux discussions internationales sur la taxation des géants du numérique à poursuivre les négociations, au lendemain de l'annonce du retrait des Etats-Unis.

A LIRE AUSSI

Les États-Unis claquent la porte des négociations sur une taxe GAFA internationale

Eviter une hausse des tensions commerciales internationales

"Tous les pays (participant à ces discussions) devraient rester à la table des négociations visant à parvenir à une solution internationale d'ici la fin de l'année", a déclaré Angel Gurria, cité dans un communiqué.

L'absence de solution multilatérale se traduira par une multiplication des mesures unilatérales qui accroîtront inévitablement les tensions commerciales internationales, souligne-t-il en prévenant qu'une guerre commerciale ne pourrait qu'accroître les difficultés de l'économie mondiale, déjà lourdement pénalisée par les répercussions de la pandémie liée au nouveau coronavirus.

"Une provocation", selon Bruno Le Maire

Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire a également réagi. "Je confirme que nous avons reçu, avec mes homologues italien, espagnol et britannique, une lettre du secrétaire au Trésor Steven Mnuchin qui nous confirme qu'ils ne veulent pas poursuivre les négociations à l'OCDE sur la taxation digitale", a-t-il annoncé sur France Inter le 18 juin. "Cette lettre est une provocation."

"Nous étions à quelques centimètres d'un accord sur la taxation des géants du numérique, qui sont peut-être les seuls au monde à avoir tiré d'immenses bénéfices du coronavirus", estime-t-il. Dans ce contexte d’accélération des usages numériques liée au Covid-19, l’Académie des technologies a ainsi alerté le 17 juin sur les dangers à se lier à des plates-formes cloud intégrées comme celle des Gafam. Et invite Etat et entreprises à mettre en œuvre une stratégie à long terme garantissant l’indépendance et la souveraineté.

Alors que la France avait lancé en 2019 puis suspendu sa propre taxe anti-Gafam, Bruno Le Maire l'assure désormais: "Nous appliquerons quoiqu'il arrive une taxation aux géants du digital en 2020 parce que c'est une question de justice". La taxe française "n'avait jamais été retirée, mais simplement suspendue pour quelques mois".

avec Reuters (Leigh Thomas, version française Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

0 Commentaire

Le gouvernement français et l'OCDE ripostent après le retrait américain de la taxe numérique

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS