Le géant chinois Alibaba va lancer en octobre des robots pour l’hôtellerie

Le spécialiste chinois du e-commerce Alibaba a annoncé, jeudi 20 septembre, le déploiement en octobre de robots dédiés au monde de l’hôtellerie. Ces robots seront "capables de comprendre les demandes vocales, tactiles et gestuelles des clients", assure Alibaba.

Partager
Le géant chinois Alibaba va lancer en octobre des robots pour l’hôtellerie
Les robots hôteliers que le géant Alibaba doit déployer en Chine en octobre 2018.

Après s’être intéressé à la robotique de livraison, le géant chinois du e-commerce Alibaba s’attaque à un nouveau secteur. Alibaba A.I. Labs, la branche du groupe dédiée à l’intelligence artificielle, a annoncé jeudi 20 septembre la mise en service de robots pour l’hôtellerie à compter du mois d’octobre prochain.

"Nous sommes très satisfaits du développement réalisé qui nous permet aujourd'hui de réduire le fossé qui sépare les attentes d'un voyageur et la réponse que nous pouvons lui fournir, a déclaré dans un communiqué Lijuan Chen, General Manager d'Alibaba A.I. Labs. Pour Alibaba A.I Labs, la prochaine étape est ainsi le développement des smart hotels. Cela permettra notamment de renforcer l'efficacité du service dans le secteur de l'hôtellerie grâce à nos solutions d'intelligence artificielle. [...]Les robots sont l'assistant ultime pour les voyageurs qui veulent tout avoir, tout de suite, en un claquement de doigt."

Service des repas et la livraison du linge propre

Ces robots, déployés en Chine, sont d’après la photo communiquée des modèles Sanbot du constructeur chinois Qihen Tech, augmentée d’une solution d’IA développée par Alibaba. "Capables de comprendre les demandes vocales, tactiles et gestuelles des clients", les robots pourront également assurer le service des repas et la livraison du linge propre. "Pour formuler leurs réponses et prendre les décisions appropriées, ils s'appuieront sur la plateforme AliGenie qui sert de base aux solutions d'interaction vocale d'Alibaba A.I. Labs.", précise encore le communiqué.

Au niveau technologique, Alibaba indique que les robots déployés "embarqueront une carte sémantique, un système de navigation autonome pour identifier les obstacles, des modules de communication pour commander les ascenseurs et une solution d'identification basée sur la reconnaissance faciale". Jusqu’à présent, seul le Japon était connu pour avoir déployé des robots dans des hôtels.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Nouveau

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - VALOPHIS HABITAT

Gestion des compteurs d'eau et services associés

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS