Le géant chinois Alibaba va lancer en octobre des robots pour l’hôtellerie

Le spécialiste chinois du e-commerce Alibaba a annoncé, jeudi 20 septembre, le déploiement en octobre de robots dédiés au monde de l’hôtellerie. Ces robots seront "capables de comprendre les demandes vocales, tactiles et gestuelles des clients", assure Alibaba.

Partager

Le géant chinois Alibaba va lancer en octobre des robots pour l’hôtellerie
Les robots hôteliers que le géant Alibaba doit déployer en Chine en octobre 2018.

Après s’être intéressé à la robotique de livraison, le géant chinois du e-commerce Alibaba s’attaque à un nouveau secteur. Alibaba A.I. Labs, la branche du groupe dédiée à l’intelligence artificielle, a annoncé jeudi 20 septembre la mise en service de robots pour l’hôtellerie à compter du mois d’octobre prochain.

"Nous sommes très satisfaits du développement réalisé qui nous permet aujourd'hui de réduire le fossé qui sépare les attentes d'un voyageur et la réponse que nous pouvons lui fournir, a déclaré dans un communiqué Lijuan Chen, General Manager d'Alibaba A.I. Labs. Pour Alibaba A.I Labs, la prochaine étape est ainsi le développement des smart hotels. Cela permettra notamment de renforcer l'efficacité du service dans le secteur de l'hôtellerie grâce à nos solutions d'intelligence artificielle. [...]Les robots sont l'assistant ultime pour les voyageurs qui veulent tout avoir, tout de suite, en un claquement de doigt."

Service des repas et la livraison du linge propre

Ces robots, déployés en Chine, sont d’après la photo communiquée des modèles Sanbot du constructeur chinois Qihen Tech, augmentée d’une solution d’IA développée par Alibaba. "Capables de comprendre les demandes vocales, tactiles et gestuelles des clients", les robots pourront également assurer le service des repas et la livraison du linge propre. "Pour formuler leurs réponses et prendre les décisions appropriées, ils s'appuieront sur la plateforme AliGenie qui sert de base aux solutions d'interaction vocale d'Alibaba A.I. Labs.", précise encore le communiqué.

Au niveau technologique, Alibaba indique que les robots déployés "embarqueront une carte sémantique, un système de navigation autonome pour identifier les obstacles, des modules de communication pour commander les ascenseurs et une solution d'identification basée sur la reconnaissance faciale". Jusqu’à présent, seul le Japon était connu pour avoir déployé des robots dans des hôtels.

Marion Garreau Cheffe du service innovation et industrie du futur

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

ARTICLES LES PLUS LUS