Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le géant chinois Alibaba va lancer en octobre des robots pour l’hôtellerie

Marion Garreau , ,

Publié le

Le spécialiste chinois du e-commerce Alibaba a annoncé, jeudi 20 septembre, le déploiement en octobre de robots dédiés au monde de l’hôtellerie. Ces robots seront "capables de comprendre les demandes vocales, tactiles et gestuelles des clients", assure Alibaba.

Le géant chinois Alibaba va lancer en octobre des robots pour l’hôtellerie
Les robots hôteliers que le géant Alibaba doit déployer en Chine en octobre 2018.
© Alibaba A.I. Labs

Après s’être intéressé à la robotique de livraison, le géant chinois du e-commerce Alibaba s’attaque à un nouveau secteur. Alibaba A.I. Labs, la branche du groupe dédiée à l’intelligence artificielle, a annoncé jeudi 20 septembre la mise en service de robots pour l’hôtellerie à compter du mois d’octobre prochain.

"Nous sommes très satisfaits du développement réalisé qui nous permet aujourd'hui de réduire le fossé qui sépare les attentes d'un voyageur et la réponse que nous pouvons lui fournir, a déclaré dans un communiqué Lijuan Chen, General Manager d'Alibaba A.I. Labs. Pour Alibaba A.I Labs, la prochaine étape est ainsi le développement des smart hotels. Cela permettra notamment de renforcer l'efficacité du service dans le secteur de l'hôtellerie grâce à nos solutions d'intelligence artificielle. [...]Les robots sont l'assistant ultime pour les voyageurs qui veulent tout avoir, tout de suite, en un claquement de doigt."

Service des repas et la livraison du linge propre

Ces robots, déployés en Chine, sont d’après la photo communiquée des modèles Sanbot du constructeur chinois Qihen Tech, augmentée d’une solution d’IA développée par Alibaba. "Capables de comprendre les demandes vocales, tactiles et gestuelles des clients", les robots pourront également assurer le service des repas et la livraison du linge propre. "Pour formuler leurs réponses et prendre les décisions appropriées, ils s'appuieront sur la plateforme AliGenie qui sert de base aux solutions d'interaction vocale d'Alibaba A.I. Labs.", précise encore le communiqué.

Au niveau technologique, Alibaba indique que les robots déployés "embarqueront une carte sémantique, un système de navigation autonome pour identifier les obstacles, des modules de communication pour commander les ascenseurs et une solution d'identification basée sur la reconnaissance faciale". Jusqu’à présent, seul le Japon était connu pour avoir déployé des robots dans des hôtels.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle