Le G7 va financer un plan d'infrastructures pour contrer la nouvelle Route de la soie chinoise

Réunis en Angleterre samedi 12 juin, les dirigeants du G7 se sont accordés pour bâtir un vaste programme d'infrastructures dans les pays en voie de développement afin de contrer l'influence croissante de la Chine. Les sept pays prévoient d'investir près de 100 milliards de dollars chaque année.

Partager
Le G7 va financer un plan d'infrastructures pour contrer la nouvelle Route de la soie chinoise
Les membres du G7 prévoient d'investir 100 milliards de dollars chaque année. /Photo prise le 24 mai 2021/REUTERS/Toby Melville

Les membres du G7, rassemblés à l'occasion d'un sommet organisé en Angleterre, se sont entendus samedi 12 juin pour proposer aux pays en développement un vaste programme de développement d'infrastructures. L'enjeu est de combler d'ici à 2035 des besoins en la matière estimés à 40 000 milliards de dollars. Au total, près de 100 milliards de dollars devraient être investis chaque année par les sept pays en question.

Le président des Etats-Unis Joe Biden et ses partenaires espèrent que ce plan, baptisé « Build Back Better World » (B3W), permettra de conclure des partenariats transparents, en mobilisant des fonds privés dans des domaines tels que le climat, la santé et la sécurité sanitaire, le numérique et l'égalité entre les sexes.

Ecologie et droits humains

Ce programme vise également à contrer l'influence grandissante de la Chine, qui investit massivement à l'étranger avec son projet de nouvelle Route de la soie, lancé en 2013 par le président chinois Xi Jinping. Dans ce cadre, plus de 100 pays ont déjà signé des accords avec la Chine pour développer des liaisons ferroviaires, des ports, des autoroutes ou d'autres types d'infrastructures.

Selon les données de Refinitiv, plus de 2 600 projets représentant au total 3 700 milliards de dollars (3 056 milliards d'euros) étaient liés à cette nouvelle Route de la soie mi-2020, même si les autorités chinoises estimaient alors qu'environ 20 % d'entre eux étaient fortement perturbés par la pandémie de Covid-19.

Par cette initiative, les pays du G7 veulent aussi s'engager pour une économie plus « verte », alors que la Chine reste aujourd'hui le premier pollueur de la planète. Ils entendent également protester à demi-mot contre les violations des droits humains qui sont régulièrement reprochés au gouvernement. De son côté, la Chine a plusieurs fois démenti soumettre certaines populations, notamment les Ouïghours, au travail forcé dans le Xinjiang.

Avec Reuters (Steve Holland et Michael Holden; version française Bertrand Boucey)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS