Economie

Le français Poma installe la dernière capsule de la plus grande roue du monde

Roman Epitropakis , , , ,

Publié le

Vidéo La plus grande roue du monde à Dubai vient d’accueillir sa dernière capsule et c’est l’entreprise française Poma qui est derrière cette réalisation. Situé à Voreppe (Isère), près de Grenoble, Poma continue d'installer ses productions à travers les plus grandes villes du globe.

Le français Poma installe la dernière capsule de la plus grande roue du monde
L'entreprise française Poma vient d'équiper la plus grande roue du monde à Dubai qui culmine à 250 mètres de haut.

Poma pourra bientôt afficher la plus grande roue du monde à son tableau de chasse. L’entreprise vient en effet d’installer la 48e et dernière capsule de la roue d’observation "Ain Dubai" (Dubain Eye, l'oeil de Dubai) aux Emirats Arabes Unis.

Poma est une entreprise française créée en 1936 qui s’est spécialisée dans la fabrication de systèmes de transport par câble. Elle emploie 1500 personnes et a généré un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros en 2019. Basée a Voreppe (Isère) où elle a installé les remontées mécaniques des sports d’hiver pendant près d’un siècle, l’entreprise a également réalisé le téléphérique de Grenoble, devenu emblématique dans la capitale des Alpes.

Une construction réalisée dans un temps record

Le projet dubaïote a été confié à Poma début 2019 par Hyundai Engineering & Construction via un contrat compris entre 50 et 100 millions d’euros. Les capsules de la grande roue ont été conçues, fabriquées et installées en un temps record de 24 mois.

Haute de 250 mètres (deux fois le London Eye), le Ain Dubai peut accueillir jusqu’à 40 personnes dans chacune de ses 48 capsules. Ses visiteurs auront une vue panoramique sur la ville et la baie depuis le lieu d’installation de la roue situé à 500 mètres des côtes de JBR beach et Dubai Marine. Elle devait ouvrir au public à l'occasion de l'Exposition universelle, prévue pour 2020 mais repoussée en 2021 pour cause d'épidémie de coronavirus. Le chantier, gigantesque, a démarré en 2013 pour un coût global estimé à 1,6 milliard de dollars (1,35 milliard d'euros).

Un nouveau succès pour Poma

L’aboutissement de la Ain Dubai s’inscrit dans une longue liste de plus de 8000 installations pour Poma. Parmi ses ouvrages réalisés, l’entreprise iséroise a participé à la construction d’autres célèbres roues dans le monde comme le London Eye et le High Roller à Las Vegas. Elle a également fourni les capsules de roues de plus petite envergure comme celle de Bakou, Chicago ou encore Hong Kong.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte