Le Français Dassault Systèmes sélectionné par le chinois Aden pour construire en 100 jours des hôpitaux connectés

Manque de lits de réanimation, centres hospitaliers débordés… Dans les pays les plus touchés par l'épidémie de Covid-19, le manque de places dans les hôpitaux a souvent été mis en avant face à l'afflux de malades. Spécialiste des jumeaux numériques, le français Dassault Systèmes s'associe au chinois Aden pour proposer un hôpital connecté constructible en 100 jours et lutter contre les maladies infectieuses.

 

Partager
Le Français Dassault Systèmes sélectionné par le chinois Aden pour construire en 100 jours des hôpitaux connectés
Le spécialiste des logiciels de modélisation 3D, Dassault Systèmes, s'associe au Chinois Aden, pour l'aider à fabriquer des hôpitaux intelligents en 100 jours.

Un hôpital construit à la hâte dans Central Park à New-York (Etats-Unis), un autre dans un centre de conférence de Londres (Grande-Bretagne)... Dans les pays les plus touchés par l'épidémie de Covid-19, les autorités sanitaires ont dû trouver des solutions rapides pour faire face à l'afflux de malades et au manque de places dans les hôpitaux.

Pour répondre à cette problématique, Dassault Systèmes, l'éditeur de logiciels filiale du groupe Dassault, a annoncé le 24 avril faire partie du consortium d'entreprises monté par le chinois Aden, spécialiste de la gestion intégrée d'installations (optimisation technique, énergétique et durable des bâtiments). Ensemble, ils vont développer une solution hospitalière "clé en main et prête à l'emploi" pour lutter contre les maladies infectieuses, baptisée Akila Care. Objectif, bâtir en 100 jours des hôpitaux capables ensuite de fonctionner pendant de nombreuses années, en s'appuyant sur l'expertise en modélisation 3D de l'entreprise française.

À LIRE AUSSI

[Covid-19] Un collectif du BTP propose de construire des hôpitaux de campagne à base de modules en bois

Dassault systèmes va apporter son expertise en matière de conception 3D

La plateforme 3D Expérience développée par Dassault Systèmes se présente comme un "environnement collaboratif virtuel permettant de concevoir, simuler et développer" et "d'optimiser les activités et la maintenance" de ces installations hospitalières. La plateforme avait déjà été utilisée lors de la construction de l'hôpital Leishenshan à Wuhan en 10 jours le 11 février dernier. Les deux groupes avaient alors collaboré sur la "simulation de la contamination et de la diffusion d'un virus dans le système de ventilation de l'hôpital" chinois, racontent-ils.

À LIRE AUSSI

[Timelapse] Regardez l'hôpital dédié au coronavirus sortir de terre à Wuhan, en Chine

L'installation hospitalière sera calquée sur le modèle des hôpitaux intelligents et connectés développés par Aden. Les deux groupes entendent développer de nouveaux processus d'ingénierie, de construction et d'exploitation d'hôpitaux, en "constituant un consortium d'entreprises spécialisées dans les équipements médicaux, l'ingénierie et la construction avec pour objectif d'offrir leur solution aux pays qui en ont le plus besoin".

(Crédit : Dassault Systèmes)

Un bâtiment intelligent et connecté

Une fois développé, le jumeau numérique constituera un environnement de collaboration virtuel où employés et fournisseurs pourront réfléchir à l'optimisation de l'espace, la conception des différents modules et simuler la fabrication et le cycle de vie des équipements. Lorsque le bâtiment sera construit, le logiciel sera utilisé dans la "gestion d'actifs numériques en connectant l'établissement à des équipements médicaux de haute technologie dans le but de superviser les procédures numériques d'hygiène et les robots d'entretien en service dans l'hôpital", explique Dassault Systèmes.

"La démarche novatrice et éprouvée de la gestion des installations (…) qu'incarne la solution Akila Care d'Aden nécessite des installations modulaires, intelligentes et connectées qui sont conçues et construites selon une approche de fabrication avancée", estime Bernard Charlès, le vice-président du conseil d'administration et directeur général de Dassault Systèmes.

A Wuhan, voici comment était sorti de terre, en dix jours chrono, grâce à 4000 ouvriers et une armée de pelleteuses opérant jour et nuit, un premier hôpital début février :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS