International

Le Français Dassault Systèmes sélectionné par le chinois Aden pour construire en 100 jours des hôpitaux connectés

Hubert Mary , , , ,

Publié le

Bonne nouvelle Manque de lits de réanimation, centres hospitaliers débordés… Dans les pays les plus touchés par l'épidémie de Covid-19, le manque de places dans les hôpitaux a souvent été mis en avant face à l'afflux de malades. Spécialiste des jumeaux numériques, le français Dassault Systèmes s'associe au chinois Aden pour proposer un hôpital connecté constructible en 100 jours et lutter contre les maladies infectieuses.  

[Sortie d'usine] Dassault Systèmes participe au projet d'hôpitaux intelligents constructibles en 100 jours
Le spécialiste des logiciels de modélisation 3D, Dassault Systèmes, s'associe au Chinois Aden, pour l'aider à fabriquer des hôpitaux intelligents en 100 jours.
© Dassault Systèmes

Un hôpital construit à la hâte dans Central Park à New-York (Etats-Unis), un autre dans un centre de conférence de Londres (Grande-Bretagne)... Dans les pays les plus touchés par l'épidémie de Covid-19, les autorités sanitaires ont dû trouver des solutions rapides pour faire face à l'afflux de malades et au manque de places dans les hôpitaux.

Pour répondre à cette problématique, Dassault Systèmes, l'éditeur de logiciels filiale du groupe Dassault, a annoncé le 24 avril faire partie du consortium d'entreprises monté par le chinois Aden, spécialiste de la gestion intégrée d'installations (optimisation technique, énergétique et durable des bâtiments). Ensemble, ils vont développer une solution hospitalière "clé en main et prête à l'emploi" pour lutter contre les maladies infectieuses, baptisée Akila Care. Objectif, bâtir en 100 jours des hôpitaux capables ensuite de fonctionner pendant de nombreuses années, en s'appuyant sur l'expertise en modélisation 3D de l'entreprise française.

Dassault systèmes va apporter son expertise en matière de conception 3D

La plateforme 3D Expérience développée par Dassault Systèmes se présente comme un "environnement collaboratif virtuel permettant de concevoir, simuler et développer" et "d'optimiser les activités et la maintenance" de ces installations hospitalières. La plateforme avait déjà été utilisée lors de la construction de l'hôpital Leishenshan à Wuhan en 10 jours le 11 février dernier. Les deux groupes avaient alors collaboré sur la "simulation de la contamination et de la diffusion d'un virus dans le système de ventilation de l'hôpital" chinois, racontent-ils.

L'installation hospitalière sera calquée sur le modèle des hôpitaux intelligents et connectés développés par Aden. Les deux groupes entendent développer de nouveaux processus d'ingénierie, de construction et d'exploitation d'hôpitaux, en "constituant un consortium d'entreprises spécialisées dans les équipements médicaux, l'ingénierie et la construction avec pour objectif d'offrir leur solution aux pays qui en ont le plus besoin".

(Crédit : Dassault Systèmes)

Un bâtiment intelligent et connecté

Une fois développé, le jumeau numérique constituera un environnement de collaboration virtuel où employés et fournisseurs pourront réfléchir à l'optimisation de l'espace, la conception des différents modules et simuler la fabrication et le cycle de vie des équipements. Lorsque le bâtiment sera construit, le logiciel sera utilisé dans la "gestion d'actifs numériques en connectant l'établissement à des équipements médicaux de haute technologie dans le but de superviser les procédures numériques d'hygiène et les robots d'entretien en service dans l'hôpital", explique Dassault Systèmes.  

"La démarche novatrice et éprouvée de la gestion des installations (…) qu'incarne la solution Akila Care d'Aden nécessite des installations modulaires, intelligentes et connectées qui sont conçues et construites selon une approche de fabrication avancée", estime Bernard Charlès, le vice-président du conseil d'administration et directeur général de Dassault Systèmes.      

A Wuhan, voici comment était sorti de terre, en dix jours chrono, grâce à 4000 ouvriers et une armée de pelleteuses opérant jour et nuit, un premier hôpital début février :

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte