Le fonds social climat, l'outil de Bruxelles pour prévenir une crise des Gilets jaunes en Europe

L’explosion sociale qui a eu lieu en France à la suite de la hausse des taxes sur les carburants en 2018 n’a pas échappé à Bruxelles, qui a intégré à son plan climat un volet social. 

Partager
Le fonds social climat, l'outil de Bruxelles pour prévenir une crise des Gilets jaunes en Europe
La Commission européenne envisage un fonds social dans le cadre de son plan climat pour tenter d'éviter une crise à l'image des Gilets jaunes en France.

Les immenses efforts européens pour abaisser les émissions de gaz à effet de serre de 55% en 2030, et atteindre la neutralité en 2050, vont affecter les industriels, mais aussi les citoyens. Car la proposition de la Commission, présentée le 14 juillet, soumet deux nouveaux secteurs à un marché carbone: les transports routiers et le chauffage des bâtiments.

Si cela motivera le développement de nouvelles offres moins consommatrices d'énergies fossiles dans ces secteurs, une partie de la hausse du prix du carbone va se répercuter à court terme sur les consommateurs à la pompe et au compteur pour le chauffage. Avec à la clé une possible "gilets-jaunisation", cette fois-ci de toute l’Europe. Un risque sur lequel alertait le récent rapport sur les grands défis économiques de Pascal Blanchard et Jean Tirole.

Les auteurs notaient que "les 'perdants' des mesures en faveur du climat sont souvent négligés". "La taxe carbone, qui a déclenché le mouvement des Gilets jaunes, se justifiait sur le plan économique. Toutefois, c’est l’absence de mesures destinées à compenser, au moins en partie, ses conséquences sur les ménages défavorisés et les automobilistes en zones rurales et périurbaines peu desservies par les transports publics qui lui a été reprochée", ajoutaient Pascal Blanchard et Jean Tirole.

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres