Le Fonds monétaire international prône un effort "ambitieux" sur la dépense publique en France
Lundi 3 juin, le Fonds monétaire international (FMI) a révélé les conclusions préliminaires de sa revue annuelle de l'économie française. Le FMI encourage la France à mener un effort "ambitieux" pour réduire sa dépense publique et la charge fiscale. L'institution salue par ailleurs la résilience de la croissance française.
Avec
\ 15h13
Mis à jour 04 Juin 2019
Avec
Mis à jour
04 juin 2019
Le Fonds monétaire international (FMI) presse la France de mener un "effort budgétaire structurel ambitieux" pour placer sa dette publique sur une trajectoire "clairement à la baisse". Le FMI a publié lundi 3 juin les conclusions préliminaires de sa revue annuelle de l'économie française.
Une croissance "résiliente et riche en emplois"
Le FMI note que la croissance française, si elle a ralenti, reste "résiliente et riche en emplois" grâce notamment aux réformes mises en oeuvre ces dernières années sur le marché de l'emploi et la fiscalité.
VOS INDICES
source
Ces conclusions du Fonds monétaire international arrivent au même moment que les données d'EY sur l'attractivité de la France. Selon le cabinet, le nombre de projets d’investissements étrangers a progressé de 1% en 2018 en France, pour atteindre 1027 projets.
Le FMI s'en tient à ses prévisions de croissance pour la France publiées en avril, à savoir 1,3% attendu pour 2019 et une stabilisation autour de 1,5% à, moyen terme.
Continuer à réduire la charge fiscale
Après avoir salué en 2018 les "progrès impressionnants" réalisés par la France depuis l'élection d'Emmanuel Macron, le Fonds insiste sur la nécessité d'achever, voire renforcer, les réformes prévues pour accélérer la croissance de l'économie à long terme.
Il estime en particulier que des réformes supplémentaires sont nécessaires sur la dépense publique "pour assurer que la réduction en cours de la charge fiscale puisse s'inscrire dans la durée et que la dette publique soit placée sur une trajectoire clairement à la baisse".
Pour cela, "il est essentiel de procéder à un effort fiscal ambitieux" pour faire baisser une dette publique qui, selon les organisations internationales, devrait frôler 100% du PIB en 2019 (après 98,9% en 2018).
À ces fins, le FMI souligne qu'un effort sur le solde budgétaire primaire structurel (hors effets de la conjoncture) de l'ordre d'un demi-point de PIB par an sur la période 2020-2023 pourrait réduire la dette de 10% sur la période.
Avec Reuters (Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)