Le Fonds monétaire international prône un effort "ambitieux" sur la dépense publique en France

Lundi 3 juin, le Fonds monétaire international (FMI) a révélé les conclusions préliminaires de sa revue annuelle de l'économie française. Le FMI encourage la France à mener un effort "ambitieux" pour réduire sa dépense publique et la charge fiscale. L'institution salue par ailleurs la résilience de la croissance française.

Partager
Le Fonds monétaire international prône un effort
Ces conclusions du Fonds monétaire international arrivent au même moment que les données d'EY sur l'attractivité de la France. /Photo d'archives/REUTERS/Yuri Gripas

Le Fonds monétaire international (FMI) presse la France de mener un "effort budgétaire structurel ambitieux" pour placer sa dette publique sur une trajectoire "clairement à la baisse". Le FMI a publié lundi 3 juin les conclusions préliminaires de sa revue annuelle de l'économie française.

Une croissance "résiliente et riche en emplois"

Le FMI note que la croissance française, si elle a ralenti, reste "résiliente et riche en emplois" grâce notamment aux réformes mises en oeuvre ces dernières années sur le marché de l'emploi et la fiscalité.

Ces conclusions du Fonds monétaire international arrivent au même moment que les données d'EY sur l'attractivité de la France. Selon le cabinet, le nombre de projets d’investissements étrangers a progressé de 1% en 2018 en France, pour atteindre 1027 projets.

Le FMI s'en tient à ses prévisions de croissance pour la France publiées en avril, à savoir 1,3% attendu pour 2019 et une stabilisation autour de 1,5% à, moyen terme.

Continuer à réduire la charge fiscale

Après avoir salué en 2018 les "progrès impressionnants" réalisés par la France depuis l'élection d'Emmanuel Macron, le Fonds insiste sur la nécessité d'achever, voire renforcer, les réformes prévues pour accélérer la croissance de l'économie à long terme.

Il estime en particulier que des réformes supplémentaires sont nécessaires sur la dépense publique "pour assurer que la réduction en cours de la charge fiscale puisse s'inscrire dans la durée et que la dette publique soit placée sur une trajectoire clairement à la baisse".

Pour cela, "il est essentiel de procéder à un effort fiscal ambitieux" pour faire baisser une dette publique qui, selon les organisations internationales, devrait frôler 100% du PIB en 2019 (après 98,9% en 2018).

À ces fins, le FMI souligne qu'un effort sur le solde budgétaire primaire structurel (hors effets de la conjoncture) de l'ordre d'un demi-point de PIB par an sur la période 2020-2023 pourrait réduire la dette de 10% sur la période.

Avec Reuters (Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS