Le Fonds monétaire international prône un effort "ambitieux" sur la dépense publique en France

Lundi 3 juin, le Fonds monétaire international (FMI) a révélé les conclusions préliminaires de sa revue annuelle de l'économie française. Le FMI encourage la France à mener un effort "ambitieux" pour réduire sa dépense publique et la charge fiscale. L'institution salue par ailleurs la résilience de la croissance française.

Partager
Le Fonds monétaire international prône un effort
Ces conclusions du Fonds monétaire international arrivent au même moment que les données d'EY sur l'attractivité de la France. /Photo d'archives/REUTERS/Yuri Gripas

Le Fonds monétaire international (FMI) presse la France de mener un "effort budgétaire structurel ambitieux" pour placer sa dette publique sur une trajectoire "clairement à la baisse". Le FMI a publié lundi 3 juin les conclusions préliminaires de sa revue annuelle de l'économie française.

Une croissance "résiliente et riche en emplois"

Le FMI note que la croissance française, si elle a ralenti, reste "résiliente et riche en emplois" grâce notamment aux réformes mises en oeuvre ces dernières années sur le marché de l'emploi et la fiscalité.

Ces conclusions du Fonds monétaire international arrivent au même moment que les données d'EY sur l'attractivité de la France. Selon le cabinet, le nombre de projets d’investissements étrangers a progressé de 1% en 2018 en France, pour atteindre 1027 projets.

Le FMI s'en tient à ses prévisions de croissance pour la France publiées en avril, à savoir 1,3% attendu pour 2019 et une stabilisation autour de 1,5% à, moyen terme.

Continuer à réduire la charge fiscale

Après avoir salué en 2018 les "progrès impressionnants" réalisés par la France depuis l'élection d'Emmanuel Macron, le Fonds insiste sur la nécessité d'achever, voire renforcer, les réformes prévues pour accélérer la croissance de l'économie à long terme.

Il estime en particulier que des réformes supplémentaires sont nécessaires sur la dépense publique "pour assurer que la réduction en cours de la charge fiscale puisse s'inscrire dans la durée et que la dette publique soit placée sur une trajectoire clairement à la baisse".

Pour cela, "il est essentiel de procéder à un effort fiscal ambitieux" pour faire baisser une dette publique qui, selon les organisations internationales, devrait frôler 100% du PIB en 2019 (après 98,9% en 2018).

À ces fins, le FMI souligne qu'un effort sur le solde budgétaire primaire structurel (hors effets de la conjoncture) de l'ordre d'un demi-point de PIB par an sur la période 2020-2023 pourrait réduire la dette de 10% sur la période.

Avec Reuters (Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS