Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Le Fonds européen de la défense promet 13 milliards d’euros aux équipements et technologies de pointe

Sybille Aoudjhane , ,

Publié le

Selon la Commission européenne, 13 milliards d'euros seront destinés au développement des technologies de défense dans le budget européen couvrant la période 2021-2027. 

Le Fonds européen de la défense promet 13 milliards d’euros aux équipements et technologies de pointe
La Commission européenne destine 13 milliards d'euros au développement des technologies de défense et 10,5 milliards d'euros à la paix.

Décidé à Strasbourg mercredi 13 juin 2018, le prochain budget à long terme de l'UE, couvrant la période 2021-2027, "propose d'augmenter l'autonomie stratégique de l'Union, de renforcer sa capacité à protéger ses citoyens et d'en faire un acteur plus influent au niveau mondial", indique la Commission européenne dans un communiqué.

Pour ce faire, elle va allouer un budget de 13 milliards d’euros "pour soutenir les investissements transfrontaliers dans des technologies et équipements de pointe". Il sera réparti de la manière suivante : 4,1 milliards d’euros seront destinés au financement direct des projets de recherche collaborative et 8,9 milliards d’euros seront disponibles pour compléter les investissements liés au développement des prototypes, certifications et essais. Ce Fonds "placera l'Union européenne parmi les quatre premiers investisseurs en matière de recherche et de technologie de défense en Europe", ajoute la Commission.

"Un investissement collectif"

Federica Mogherini, haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne juge que "les mesures que nous sommes en train de prendre faciliteront le mouvement rapide des forces nationales en Europe".

"Pour la première fois dans l'histoire de l'Union européenne, une partie du budget européen est allouée à un investissement collectif dans le développement de nouvelles technologies et de nouveaux équipements destinés à protéger nos citoyens", ajoute Jyrki Katainen, vice-président chargé de l'emploi, de la croissance, de l'investissement et de la compétitivité.

Le Fonds sera alloué sous certaines conditions : "seuls les projets collaboratifs associant au moins 3 participants issus de 3 États membres seront admissibles", précise la Commission. Elle ajoute que le prototypage sera financé seulement si les États membres s'engagent à acheter le produit final.

D'autres investissements en parallèle 

En plus de ce budget, 10,5 milliards d’euros seront aussi destinés la "facilité européenne pour la paix" afin de stimuler "la capacité de l'Union européenne à prévenir les conflits, à bâtir la paix et à garantir la sécurité internationale."

Ce Fonds se développe aussi en parallèle de différents programmes. 6,5 milliards d’euros sont destinés à améliorer les infrastructures de mobilité militaire de l’UE via le programme de mécanisme pour l'interconnexion en Europe. A cela s’ajoute le programme Horizon Europe, doté d'un budget de 100 milliards d'euros pour la recherche et l'innovation.

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle