Le Fonds européen d’investissement veut développer l’innovation en France

La société de gestion Seventure partners a reçu 20 millions d’euros de la part du Fonds européen d’investissement, pour muscler son fonds d’amorçage. Cette enveloppe, issue du plan Juncker, s’ajoute aux 35,5 millions d’euros déjà collectés et va permettre de continuer à investir dans des technologies issues des laboratoires des grandes universités françaises.

Partager
Le Fonds européen d’investissement veut développer l’innovation en France

C’est un nouvel investissement du plan Juncker. Le Fonds européen d’investissement (FEI), la filiale de la Banque européenne d’investissement (BEI), vient de financer un fonds "Quadrivium 1" de la société de gestion Seventure partners à hauteur de 20 millions d’euros. Ce fonds vise à investir dans des sociétés innovantes issues des laboratoires de grandes universités encore au stade de l’amorçage. Il cible deux domaines, les sciences médicales et les technologies digitales.


Cet investissement du FEI correspond en fait à un deuxième tour de financement pour le fonds de Seventure. Quadrivium 1 a été créé en 2013 et financé à hauteur de 35,5 millions d’euros par Bpifrance, Natixis et des assureurs. La participation du FEI porte donc le fonds à près de 56 millions d’euros.

Seizième fonds d’amorçage en France pour le FEI

"Ce projet est emblématique de ce que nous voulons développer en Europe, assure Ambroise Fayolle, le vice-président de la BEI. Le fonds de Seventure Partners favorise les innovateurs et crée un cadre financier qui leur permet de croître."

Les 20 millions d’euros apportés à Seventure sont issus des 315 milliards d’euros du plan Juncker, dont 82 milliards d’euros ont déjà été investis en Europe. En France, il s’agit du seizième fonds d’amorçage auquel le FEI participe.
Le FEI devrait être le dernier souscripteur du fonds Quadrivium, qui atteint donc sa taille définitive. Cette taille, significative pour un fonds d’amorçage, devrait lui permettre d’investir dans une quinzaine d’entreprises au total. La totalité des fonds ne sera pas investie dans ces premiers tours de table.

Huit investissements déjà réalisés

"Nous voulons conserver la capacité de réinvestir dans nos sociétés en participation lorsqu’elles en auront besoin, explique Isabelle de Cremoux, la présidente du directoire de Seventure Partners. Nous devrions annoncer cette année les premiers réinvestissements dans nos premières participations."


Le fonds d’amorçage a déjà investi dans huit sociétés aux technologies très différentes. Comme HorseCom, une société qui conçoit des casques pour les chevaux permettant au cavalier de diffuser de la musique à sa monture, et qui a bénéficié d’un financement de 1 million d’euros. Millidrop, une société issue d’un laboratoire de l’ESPCI qui crée un automate permettant d’accélérer la recherche microbiologique, a également reçu 1 millions d’euros de financement. Dernière en date, Actronika, spécialisée dans les systèmes haptiques, vient d’entrer dans le portefeuille à hauteur pour 1,2 million d’euros.

Arnaud Dumas

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS