Le FMI prévoit "une récession au moins aussi dure que lors de la crise" de 2008

Le Fonds monétaire international (FMI) a révélé le 23 mars ses perspectives de croissance pour 2020. En pleine épidémie de coronavirus Covid-19, l'institution s'attend à une récession au moins aussi forte que lors de la crise de 2008.

Partager
Le FMI prévoit
La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, s'est exprimée à l’issue d’une téléconférence des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales du G20. /Photo prise le 5 février 2020/REUTERS/Remo Casilli

La pandémie de coronavirus Covid-19 devrait provoquer une nouvelle récession économique mondiale, selon le Fonds monétaire international (FMI). Lundi 23 mars, l'institution a révélé ses perspectives pour la croissance mondiale en 2020. Elle s'attend à un choc aussi fort que celui observé lors de la crise financière de 2008-2009. Malgré tout, un rebond pourrait avoir lieu en 2021.

"Plus vite nous arrêterons ce virus, plus rapide et plus forte sera la reprise"

"Les perspectives de croissance mondiale [...] sont mauvaises pour 2020, avec une récession au moins aussi dure que lors de la crise financière mondiale, voire pire", a déclaré la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, à l’issue d’une téléconférence des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales du G20.

L'institution s'inquiète particulièrement de la situation des pays émergents ou à faible revenu en situation de surendettement. Ces pays connaissent déjà des sorties de capitaux importantes depuis le début de la crise sanitaire. Selon le FMI, les investisseurs ont déjà retiré 83 milliards de dollars de pays émergents.

Selon elle, "une reprise est attendue en 2021". "Pour y parvenir, il est essentiel de donner la priorité à la maîtrise de la contagion et au renforcement des systèmes de santé publique dans le monde entier. Les conséquences économiques sont importantes et s’aggraveront, mais plus vite nous arrêterons ce virus, plus rapide et plus forte sera la reprise", a-t-elle ajouté.

Plans de soutien à l'économie : "Il faudra aller encore plus loin"

Kristalina Georgieva a tout de même accueilli favorablement les plans de soutien à l'économie annoncés par de nombreux pays ainsi que les mesures d'assouplissement monétaire prises par les banques centrales. "Il faudra aller encore plus loin, en particulier sur le plan budgétaire", a encouragé la directrice générale.

Kristalina Georgieva a déclaré que le FMI allait augmenter massivement le financement d'urgence, soulignant que 80 pays avaient déjà demandé son aide. Le Fonds est prêt à déployer la totalité de sa capacité de prêt de 1 000 milliards de dollars (926 milliards d'euros), a-t-elle précisé.

Avec Reuters (Andrea Shalal et David Lawder, Blandine Hénault pour la version française, édité par Jean-Stéphane Brosse)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS