Le financement public de la R&D recule dans les pays riches, alerte l’OCDE

Le rapport "Science, technologie et innovation : Perspective de l’OCDE 2016" publié jeudi 8 décembre constate une première : les budgets de R&D publique ont baissé dans l’OCDE. Déshabillée au profit du soutien aux entreprises et ciblée vers l’université, la recherche publique est pourtant indispensable pour relever les défis actuels.

Partager
Le financement public de la R&D recule dans les pays riches, alerte l’OCDE

C’est une première depuis que l’OCDE scrute les dépenses publiques de recherche et développement, soit 1981 : le financement public de la R&D a reculé en 2014 dans les pays membres de l’OCDE. Pour Sandrine Kergoach, experte innovation de l’OCDE, qui a présenté lundi 5 décembre l’édition 2016 de l’étude bisannuelle "Science, technologie et innovation : Perspective de l’OCDE", "ce recul risque de s’accentuer tant les Etats sont contraints financièrement".

Outre le mauvais état des finances publiques suite à la crise de 2008, la raison du recul des dépenses publiques en R&D est la priorité donnée aux entreprises. "Nous constatons un déshabillage de la recherche publique au profit du soutien à la R&D d’entreprise", relève Sandrine Kergoach, pointant notamment le Crédit impôt recherche français, jugé "bien trop généreux".

Cette bascule vers le privé traduit les nouvelles priorités des gouvernements, explique l’OCDE. "Une enquête sur 55 pays menée en 2014 et en 2016 montre qu’en à peine deux ans, la recherche publique est devenue moins importante aux yeux des gouvernements, qui se concentrent sur les entreprises et leur compétitivité", ajoute l’experte.

La recherche publique essentielle pour les travaux à long terme

L’OCDE constate aussi que les financements publics ont basculé vers les universités, dont le financement repose de plus en plus sur le secteur privé. Ce qui, pour Sandrine Kergoach, est inquiétant : "Les universités seront-elles toujours en mesure de faire progresser les connaissances ?", s’interroge-t-elle.

Dominique Guellec, chef de la division des politiques d’innovation à l’OCDE, le rappelle : "Toutes les innovations clé sortent de la recherche publique […] L’intervention publique est essentielle pour mener des travaux sur le long terme, sans rentabilité proche".

Changement climatique, inégalités, vieillissement, etc. constituent pourtant autant de défis auxquels seule l’innovation semble en mesure de répondre. "Nous sommes à un point crucial, où nous faisons face des tendances lourdes qui nécessiteraient des changements radicaux. Et c’est à ce moment-là que les gouvernements réduisent leur effort en recherche publique", résume Sandrine Kergoach.

0 Commentaire

Le financement public de la R&D recule dans les pays riches, alerte l’OCDE

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS