Le financement des ETI, nouvelle priorité de la Banque européenne d’investissement

La banque européenne d’investissement entend renforcer son action en faveur des entreprises de taille intermédiaire dans les prochains mois. Le plan de 300 milliards d’euros de Jan-Claude Juncker pourrait l’y aider.

Partager

Le financement des ETI, nouvelle priorité de la Banque européenne d’investissement

Peu connue, la banque européenne d’investissement (BEI) est devenue en quelques années un acteur incontournable. "Depuis 2008, nous avons consacré plus de 20 milliards d’euros par an aux PME", se félicite son vice-président Philippe de Fontaine Vive lors d’un colloque organisé à Bercy en présence d’entrepreneurs. Près de 250 000 PME ont été soutenues l’an dernier. A côté du financement via le réseau bancaire des petites entreprises et du soutien direct aux programmes d’investissement des grands groupes, la BEI prévoit de renforcer son action en direction des entreprises de taille intermédiaire.

"Les ETI sont l’échelon manquant. Pour rentrer dans des programmes européens, une ETI doit se conformer à des règles de reporting et des réglementations très lourds à gérer, alors que les PME en sont exonérées ", estime Philippe de Fontaine Vive, qui réfléchit à la nécessité d’élargir les simplifications dont profitent les PME aux ETI. Depuis le début de l’année, de nouveaux outils de financement sont en test pour soutenir le financement de ces entreprises intermédiaires. La BEI a ainsi passé trois accords avec des banques commerciales en Europe pour développer de nouveaux produits destinées à ces entreprises. 9 ETI en ont déjà profité, notamment en Allemagne, en Belgique ou aux Pays-Bas. Mais rien en France, qui compte pourtant trois fois moins de ces fameuses ETI qu’en Allemagne ou deux fois moins qu’en Italie. "Les financements directs et indirects pour les ETI ont marché en Europe mais pas en France", reconnaît le vice-président de la BEI, qui estime pourtant possible "une révolution" en faveur des ETI en France.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Une réflexion ETI va s’engager avec les banques

Pour y parvenir, la banque européenne prévoit de revoir d’ici la fin de l’année ses modes de coopération avec Bpifrance, le bras armé du financement de l’Etat pour les rendre "plus dynamiques" et accélérer la mise en œuvre de nouveaux produits, pas seulement adaptés aux seules PME. La BEI compte aussi sur le plan européen d’investissement de 300 milliards d’euros de la nouvelle commission européenne pour flécher davantage de moyens en faveur des ETI.

Le nouveau président de la Commission Jean-Claude Juncker devrait détailler mi-décembre les contours de son plan, qui doit soutenir les investissements en infrastructure mais pourrait aussi soutenir le financement de l’économie réelle. La BEI se tient prête en cas d’augmentation de ses moyens. Des réflexions sont en cours pour développer des garanties pour les banques qui accordent des prêts aux ETI. Le 16 janvier, elle a déjà programmé une réunion au siège de la fédération bancaire française avec toutes les banques commerciales pour réfléchir à de nouveaux instruments adaptés aux entreprises. Thème retenu : "comment mettre en place des programmes de prêts de long terme, sur sept ans pour les ETI en France ?"

Solène Davesne

Solène Davesne Journaliste Economie
Solène Davesne

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS