Le département d'Eure-et-Loir teste la maintenance prédictive pour ses routes

Le département d'Eure-et-Loir expérimente  la solution Anaïs, un outil digital d'aide à la décision qui recommande des opérations de maintenance après analyse de données.

Partager
Le département d'Eure-et-Loir teste la maintenance prédictive pour ses routes

Depuis deux ans, c'est l'un des principaux objectifs du département de l'Eure-et-Loir : investir davantage dans le réseau routier départemental, afin d'améliorer la qualité des infrastructures de desserte des territoires. Cette orientation se traduit concrètement dans le budget d'entretien des routes : de 23,5 millions d'euros en 2017, il a atteint près de 44 millions d'euros en 2019.

Certes, les investissements ont ralenti en 2020, l'enveloppe votée à la mi-décembre 2019 étant d'environ 35 millions d'euros. Mais le ciblage des opérations devrait être meilleur, grâce à un outil d'aide à la décision expérimenté depuis quelques mois par le département.

Développée par la structure Mobility by Colas, la solution Anaïs est en effet testée sur 50 % des 7 500 km de routes gérées par la collectivité. Ce service digital de détection et de traitement des zones d'alertes est fondé sur l'utilisation de données issues de capteurs embarqués sur les véhicules d'usagers volontaires. Ceux-ci mesurent notamment la vitesse, le déport ou le freinage. Après analyse de ces éléments, des opérations de maintenance sont recommandées, pour intervenir de manière préventive.

Orienter les investissements

«Notre connaissance des infra structures combinée à ces données permet de fournir une offre digitale globale, qui ne se contente pas de l'aspect technique, mais facilite aussi le pilotage des budgets», souligne Fabrice Luriot, directeur de Mobility by Colas. Ce que confirme Stéphane Lemoine, vice-président du conseil départemental : «Les premiers résultats objectifs obtenus avec Anaïs nous ont orientés dans le choix des investissements pour 2020, car nous avons pris en considération les suggestions de certains aménagements.»

Sur 56 zones d'alertes détectées, 36 sont jugées crédibles et font l'objet d'études. Afin d'obtenir plus de « données terrain », les collaborateurs des agences départementales d'ingénierie et d'infrastructures doivent être prochainement équipés. Satisfaite des premiers retours, la collectivité réfléchit également à l'extension du dispositif à l'ensemble de son patrimoine routier.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS