Le coût des assurances contre le risque cyber s'envole... Et ce n'est pas le seul problème

S’assurer contre le risque cyber devient de plus en plus coûteux pour les entreprises en raison de l’augmentation des primes et des franchises. Mais c'est surtout le reflux des capacités d’assurance, ainsi que le renforcement des exigences de sécurité informatique, qui inquiètent les spécialistes.

Partager
Le coût des assurances contre le risque cyber s'envole... Et ce n'est pas le seul problème
Le marché de l'assurance cyber est marqué notamment par une hausse des cotisations et des franchises.

Le sujet de l’assurance cyber va préoccuper de nombreux risk managers au cours des prochains mois. Alors que bon nombre de contrats arrivent à échéance au 1er janvier, l’heure est aux préparatifs dans les entreprises. "Un renouvellement s’anticipe au moins six mois à l’avance, en particulier quand le marché est compliqué", confirme à L’Usine Nouvelle Philippe Levrat, directeur risques, éthique et assurances de Transdev.

Cet opérateur de transports publics de voyageurs a renouvelé son assurance au 1er juillet (lire ci-dessous). Pour les autres, les négociations s’annoncent animées. Le marché des assurances cyber est sous tension. "La hausse des primes, pour les grands comptes sans sinistre préalable, est comprise entre 50 et 150% sur un an. Et bien au-delà, quand l’entreprise a déjà subi une cyberattaque", observe Laure Zicry, responsable des assurances cyber pour l’Europe de l’Ouest chez le courtier Willis Towers Watson.

La spécialiste évoque une hausse de 20 à 50% pour les PME et les ETI. Sur le premier semestre, le courtier Marsh a enregistré de son côté une hausse moyenne des cotisations comprise entre 40 et 45%. "La tendance devrait rester à la hausse au deuxième semestre", anticipe Jean Bayon de la Tour, responsable du cyber pour l’Europe continentale chez Marsh.

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres