Le coup de gueule des Prix Nobel contre Greenpeace à propos des OGM

Cent lauréats du Prix Nobel, dont quatre Français, ont publié un manifeste adressé à Greenpeace. Ils exhortent l'organisation de protection de l'environnement à cesser ses campagnes contre les OGM.

Partager
Le coup de gueule des Prix Nobel contre Greenpeace à propos des OGM

Greenpeace et les organisations opposées aux innovations biotechnologiques dans l’agriculture ont "déformé leurs risques, leurs avantages et impacts et ont soutenu la destruction criminelle des essais sur le terrain approuvés et des projets de recherche." Une centaine de scientifiques prend la défense des OGM dans une lettre ouverte, diffusée dans son intégralité sur le site de l’Association française pour l’information scientifique (AFIS).

Ils y dénoncent le combat acharné et systématique de Greenpeace contre les cultures et les aliments améliorés grâce aux biotechnologies. Ils demandent notamment à l'ONG de reconnaître "les résultats des organismes scientifiques compétents et des agences en charge de la réglementation", et d’abandonner leur campagne contre les "OGM" en général et contre le riz doré en particulier.

Une opposition contre-productive

Selon eux, le riz doré - une variété génétiquement modifiée afin qu'elle produise de la vitamine A – est l'une des solutions pour couvrir les besoins en denrées alimentaires qui devront quasiment doubler d'ici à 2050.

"Greenpeace a été le fer de lance de l’opposition contre le riz doré, qui a le potentiel de réduire ou d’éliminer la plupart des décès et maladies causés par une carence en vitamine A (CVA), dont l’impact est le plus fort sur les populations les plus pauvres en Afrique et en Asie du Sud-Est", rappellent les signataires de l'appel, dont les Prix Nobel français Claude Cohen-Tannoudji, Roger Guillemin, Serge Haroche et Jean-Marie Lehn.

Lire l'intégralité de la lettre en français sur le site de l'AFIS.

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS