Le Conseil d'analyse économique propose de créer un indice des discriminations en entreprise
Le Conseil d’analyse économique, rattaché au Premier ministre, préconise de créer un indice "Diversité et inclusion", qui mesurerait les discriminations pratiquées par une entreprise, mais valoriserait aussi ses actions en faveur de la diversité.
Les discriminations au travail coûtent cher à l’économie… "La discrimination génère des salaires plus faibles, des personnes exclues du marché du travail, une désincitation à se former, puisque c’est inutile", liste Stéphane Carcillo, économiste à l’OCDE et membre du Conseil d’analyse économique (CAE). Au total, 7% du PIB seraient perdus en vingt ans, soit 150 milliards d’euros, avait chiffré France Stratégie en 2016. Et l’enquête ne prenait en compte que les populations discriminées en raison de leur sexe ou de leur origine ethnique, sans considérer les seniors, les homosexuels, les jeunes, les handicapés…
Le Conseil d’analyse économique (CAE), rattaché au service du Premier ministre, se sent donc légitime pour faire huit recommandations afin de venir à bout de ces pratiques illégales.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
SUR LE MÊME SUJET
- Personnes handicapées, seniors, féminisation... Comment diversifier ses recrutements sans discriminer
- Altran, Arkema, Renault… Le gouvernement impose une formation à sept entreprises accusées de discrimination à l’embauche
- [Podcast Femme et innovation] "L'industrie offre des métiers passionnants pour les femmes" Florence Barnier
- La Data Science peine à attirer les talents féminins