Le Conseil constitutionnel valide la loi d'habilitation de la réforme du travail

Le Conseil constitutionnel n'a émis aucune réserve sur la loi adoptée cet été et autorisant le gouvernement à réformer le code du travail par ordonnances.

Partager
Le Conseil constitutionnel valide la loi d'habilitation de la réforme du travail

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 7 septembre, la totalité de la loi votée le 2 août 2017 et autorisant le gouvernement à réformer le code du travail par ordonnances. Ces ordonnances ont été présentées par Edouard Philippe et Murièle Pénicaud le 31 août.

Le 9 août, quelques jours après l'adoption du texte, les groupes socialistes, communistes et France insoumise de l’Assemblée nationale avaient saisi le Conseil constitutionnel. Leurs arguments : d’une part la rapidité de l’examen du projet de loi, une rapidité qui "méconnaît l’exigence de clarté et de sincérité du débat parlementaire" selon eux ; d’autre part l’imprécision du texte d’habilitation, qui laisserait une trop grande marge de manœuvre au gouvernement.

Référendum et barème validés

Dans sa décision du 7 septembre, le Conseil constitutionnel n’a retenu aucun de ces arguments. Il valide aussi cinq points de la réforme contestés par les députés de gauche. L’approbation d’un accord par consultation des salariés (référendum) ne méconnait pas le rôle des syndicats, estime par exemple le Conseil. Dans un communiqué, il explique que si le préambule de la Constitution de 1946 donne un pouvoir de négociation aux organisations syndicales, il "n'attribue pas pour autant à celles-ci un monopole de la représentation des salariés en matière de négociation collective".

Le Conseil constitutionnel valide également l’instauration d’un barème de dommages et intérêts aux prudhommes, qui ne méconnaît pas le principe de séparation des pouvoirs selon lui.

Tout n’est pas pour autant terminé. D’une part les ordonnances peuvent être attaquées devant un juge administratif d'ici au vote de la loi de ratification des ordonnances ui devrait être votée cet automne, puis celle-ci pourra également être contestée devant le Conseil constitutionnel.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS