Le Conseil constitutionnel valide la loi d'habilitation de la réforme du travail

Le Conseil constitutionnel n'a émis aucune réserve sur la loi adoptée cet été et autorisant le gouvernement à réformer le code du travail par ordonnances.

Partager
Le Conseil constitutionnel valide la loi d'habilitation de la réforme du travail

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 7 septembre, la totalité de la loi votée le 2 août 2017 et autorisant le gouvernement à réformer le code du travail par ordonnances. Ces ordonnances ont été présentées par Edouard Philippe et Murièle Pénicaud le 31 août.

Le 9 août, quelques jours après l'adoption du texte, les groupes socialistes, communistes et France insoumise de l’Assemblée nationale avaient saisi le Conseil constitutionnel. Leurs arguments : d’une part la rapidité de l’examen du projet de loi, une rapidité qui "méconnaît l’exigence de clarté et de sincérité du débat parlementaire" selon eux ; d’autre part l’imprécision du texte d’habilitation, qui laisserait une trop grande marge de manœuvre au gouvernement.

Référendum et barème validés

Dans sa décision du 7 septembre, le Conseil constitutionnel n’a retenu aucun de ces arguments. Il valide aussi cinq points de la réforme contestés par les députés de gauche. L’approbation d’un accord par consultation des salariés (référendum) ne méconnait pas le rôle des syndicats, estime par exemple le Conseil. Dans un communiqué, il explique que si le préambule de la Constitution de 1946 donne un pouvoir de négociation aux organisations syndicales, il "n'attribue pas pour autant à celles-ci un monopole de la représentation des salariés en matière de négociation collective".

Le Conseil constitutionnel valide également l’instauration d’un barème de dommages et intérêts aux prudhommes, qui ne méconnaît pas le principe de séparation des pouvoirs selon lui.

Tout n’est pas pour autant terminé. D’une part les ordonnances peuvent être attaquées devant un juge administratif d'ici au vote de la loi de ratification des ordonnances ui devrait être votée cet automne, puis celle-ci pourra également être contestée devant le Conseil constitutionnel.

0 Commentaire

Le Conseil constitutionnel valide la loi d'habilitation de la réforme du travail

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS