Le commerce des fruits tropicaux vers un nouveau record en 2017

ROME (Reuters) - Le commerce mondial des fruits tropicaux va atteindre à nouveau un record en 2017 malgré les menaces que fait peser le réchauffement climatique dans de nombreuses régions productrices, selon un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) paru jeudi.

Partager
Le commerce des fruits tropicaux vers un nouveau record en 2017
Un vendeur ouvre des durians à Putrajaya, en dehors de Kuala Lumpur. Le commerce mondial des fruits tropicaux va atteindre à nouveau un record en 2017 malgré les menaces que fait peser le réchauffement climatique dans de nombreuses régions productrices, selon un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) paru jeudi. /Photo d'archives/REUTERS/Bazuki Muhammad

Les exportations d'avocats, de mangues, d'ananas et de papayes ont augmenté plus rapidement que toute autre denrée alimentaire dans le monde. Cette hausse est notamment due à l'intérêt accru des consommateurs aux Etats-Unis, en Europe et même dans certaines régions d'Asie, comme la Chine, qui ont développé ces dernières années un goût pour ces fruits, majoritairement produits dans des pays en développement.

Les pays producteurs, dont le Mexique, le Costa Rica et l'Inde, vont ainsi exporter aux alentours de 7 millions de tonnes de fruits tropicaux cette année, soit une hausse de 5,2% sur un an pour une valeur estimée à 10 milliards de dollars.

"Les perspectives commerciales auraient pu être plus élevées si plusieurs pays grands producteurs n'avaient pas été frappés par des évènements climatiques", observe Sabine Altendorf, analyste de la FAO.

Ces deux dernières années, la sécheresse en Asie, en Amérique latine et en Afrique a réduit la production de mangues. Les ouragans qui ont dévasté la République dominicaine, jusqu'ici deuxième exportateur mondial d'avocats, se traduiront par une baisse de 35% de la production cette année, selon la FAO.

"La menace du réchauffement climatique associée à des évènements météo extrêmes pèsent particulièrement sur le secteur, les zones tropicales étant particulièrement sensibles à ces phénomènes" note l'analyste.

Les consommateurs chinois, en particulier, sont de plus en plus friands de fruits tropicaux, qu'ils associent à l'idée de nouveauté et d'exclusivité. La production locale d'ananas n'arrive plus à suivre la demande. Pour les avocats, les importations augmentent de 124% par an depuis 2013, selon des estimations, et devraient atteindre 44.000 tonnes cette année.

Les prix élevés de ces produits incitent les agriculteurs chinois à se lancer eux-mêmes dans la production d'avocats, indique la FAO. La première récolte de ces nouvelles plantations est prévu cet automne.

(Isla Binnie, Clément Rouget pour le service français édité par Valerie Parent et Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS