Le CICE rapproche les coûts du travail français et allemand

Selon l'étude publiée par l'Insee, ce mercredi 28 octobre, le coût horaire a augmenté de façon plus modérée en France que sur l'ensemble de la zone euro, entre 2012 et 2014. Un effet du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi entré en vigueur au 1er janvier 2013.

 

Partager

L'écart se resserre entre la France et l'Allemagne concernant les coûts de la main d'œuvre. Au deuxième trimestre de l'année 2015, il s'élevait à 37,47 euros/heure dans l'industrie manufacturière française. En Allemagne, il était de 39,53 euros et sur l'ensemble de la zone euro, de 32,39 euros (selon des données de Coe-Rexecode).

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Dans une note publiée ce mercredi 28 octobre, l'Insee a analysé l'évolution de ces coûts depuis 2012. Le coût de la main-d'œuvre a augmenté modérément en France entre début 2012 et fin 2014.

Dans l'industrie, il a progressé de 1,1% en moyenne annuelle contre 2,1% dans la zone euro. Le coût horaire chez notre voisin allemand a, lui, augmenté plus fortement qu'auparavant, avec une hausse de 3,2%. Pour les industries espagnoles, britanniques et italiennes, le rythme de l'augmentation a été proche de la France.

Qu'est-ce qui peut expliquer alors que le coût horaire ait moins augmenté en France ? Le CICE, répond l'Insee. En effet, le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi "allège le coût du travail au titre d’une subvention au bénéfice de l’employeur à hauteur de 4% de l’ensemble de la masse salariale brute inférieure à 2,5 Smic, et de 6% à partir du 1er janvier 2014". Le coût du travail en France a baissé à la date de l’entrée en vigueur du CICE, puis dans une moindre mesure lors de l’augmentation de son taux.

Evolution de l'indice trimestriel du coût du travail dans l'industrie depuis 2012 (sources Eurostat) - copyright Insee

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS