Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le CICE rapproche les coûts du travail français et allemand

Astrid Gouzik , , , ,

Publié le

Selon l'étude publiée par l'Insee, ce mercredi 28 octobre, le coût horaire a augmenté de façon plus modérée en France que sur l'ensemble de la zone euro, entre 2012 et 2014. Un effet du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi entré en vigueur au 1er janvier 2013.  

 

L'écart se resserre entre la France et l'Allemagne concernant les coûts de la main d'œuvre. Au deuxième trimestre de l'année 2015, il s'élevait à 37,47 euros/heure dans l'industrie manufacturière française. En Allemagne, il était de 39,53 euros et sur l'ensemble de la zone euro, de 32,39 euros (selon des données de Coe-Rexecode).

Dans une note publiée ce mercredi 28 octobre, l'Insee a analysé l'évolution de ces coûts depuis 2012. Le coût de la main-d'œuvre a augmenté modérément en France entre début 2012 et fin 2014.

Dans l'industrie, il a progressé de 1,1% en moyenne annuelle contre 2,1% dans la zone euro. Le coût horaire chez notre voisin allemand a, lui, augmenté plus fortement qu'auparavant, avec une hausse de 3,2%. Pour les industries espagnoles, britanniques et italiennes, le rythme de l'augmentation a été proche de la France.

Qu'est-ce qui peut expliquer alors que le coût horaire ait moins augmenté en France ? Le CICE, répond l'Insee. En effet, le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi "allège le coût du travail au titre d’une subvention au bénéfice de l’employeur à hauteur de 4% de l’ensemble de la masse salariale brute inférieure à 2,5 Smic, et de 6% à partir du 1er janvier 2014". Le coût du travail en France a baissé à la date de l’entrée en vigueur du CICE, puis dans une moindre mesure lors de l’augmentation de son taux.

 

 

Evolution de l'indice trimestriel du coût du travail dans l'industrie depuis 2012 (sources Eurostat) - copyright Insee

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle