Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le chômage s'améliore légèrement début 2018

Cécile Maillard ,

Publié le

Les chiffres du chômage, pour la première fois trimestriels, montrent une baisse de 1% du nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité, mais une stagnation de ceux avec activité réduite.  

Le chômage s'améliore légèrement début 2018
Le nombre de chômeurs sans aucune activité baisse de 1% au premier trimestre 2018.
© Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

Pour la première fois, Pôle emploi et le ministère du Travail publient des données trimestrielles sur le chômage, plus représentatives des tendances que les mensuelles communiquées jusqu’ici. Au premier trimestre 2018, le nombre moyen de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) en France métropolitaine baisse de 1% par rapport au dernier trimestre 2017, pour s’établir à 3,44 millions au lieu de 3,47 millions.

Mais si on y ajoute ceux qui ont eu une petite activité (catégorie B, en progression de 1,8%) ou une activité plus longue (catégorie C, en progression de 1,4%), le nombre de chômeurs stagne à 5,62 millions. Les chiffres montrent une forte progression, sur un an, des demandeurs d’emploi ayant occupé une activité réduite de longue durée (+ 9,3%). La sortie du chômage semble passer par des CDD.

La stagnation des demandeurs d’emploi de catégories A, B et C est en elle-même une bonne nouvelle : de nombreux demandeurs d’emploi sont sortis de la catégorie "en formation" depuis le trimestre précédent (- 5,3%), ils auraient pu venir gonfler le nombre de chômeurs, en activité réduite ou sans activité du tout.

Confirmant la tendance annuelle, ce sont (catégories A,B,C) les jeunes qui bénéficient le plus de la baisse du chômage (-0,3% ce trimestre, - 0,7% sur l’année), tandis que les plus de 50 ans (+0,6% ce trimestre, + 4,1 % sur un an) continuent de voir leur situation se détériorer. Le chômage de longue durée ne s’améliore pas (+ 1,9% sur un trimestre, + 6,5% sur un an).

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle