Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le chômage replonge en octobre après une légère amélioration en septembre

Astrid Gouzik ,

Publié le

Fin octobre, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 1,2% par rapport au mois de septembre. L'éclaircie qui semblait se profiler au mois de septembre aura donc été de courte durée.

42 000. C'est le nombre de demandeurs d’emploi supplémentaires inscrits à Pôle emploi en catégorie A, recensés au mois d'octobre, selon les chiffres publiés par Pole Emploi et la Dares ce 26 novembre. Cela correspond à une hausse du chômage de 1,2% par rapport au mois précédent et de 3,7% sur un an. Fin octobre 2015, en France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit donc à 3 589 800.

Le nombre de personnes exerçant une activité réduite courte (catégorie B) diminue de 0,9 %, et celui des personnes en activité réduite longue (catégorie C) est en baisse de 1,9 %.

"Ces chiffres ne sont pas satisfaisants ; ils doivent néanmoins être interprétés avec prudence car les résultats de ces derniers mois connaissent de fortes variations", nuance Myriam El Khomri, la ministre du Travail, dans un communiqué. "Depuis le début de l’année, la progression du nombre de demandeurs d’emploi sans activité reste très inférieure à celle observée en 2014. Par ailleurs, l’efficacité de notre politique en faveur des jeunes se confirme : depuis le début de l’année, le nombre de jeunes demandeurs d’emploi a diminué de 19 300."

A mois de septembre, pour la première fois depuis début 2011, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A avait reculé sur 4 mois. La baisse était de 0,7 points pour cette catégorie. On pensait alors entrevoir le début la fameuse inversion de la courbe du chômage... Cette éclaircie aura été de courte durée. "La reprise de notre économie est engagée (+0,3 % de croissance et 14 900 créations nettes d’emplois au troisième trimestre) mais elle est encore insuffisante pour se traduire par une diminution durable du nombre de demandeurs d’emploi compte tenu de la hausse de notre population active", justifie la ministre.

Pour le mois d’octobre 2015, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A (sans emploi) augmente de 1,1 % pour les hommes (+3,4 % sur un an) et de 1,3 % pour les femmes (+4,1 % sur un an). Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A de moins de 25 ans est stable en octobre (-2,9 % sur un an). Le nombre de ceux âgés de 25 à 49 ans augmente de 1,4 % (+3,3 % sur un an) tandis que celui des 50 ans ou plus s’accroît de 1,5 % (+9,2 % sur un an).

Astrid Gouzik

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle