Le chômage repart à la hausse en février
Après avoir baissé en janvier, le nombre de chômeurs repart fortement à la hausse en février. De mauvais résultats qui tombent le jour de la présentation de la loi travail en conseil des ministres.
Après une légère baisse au mois de janvier, le nombre de chômeurs a augmenté de 38 400, soit de 1,1% en février. En France métropolitaine, 3 591 000 personnes sont sans emploi (catégorie A) et 1 871 800 exercent une activité réduite (catégories B, C), soit au total 5 462 800 personnes selon les statistiques de Pôle Emploi.
VOS INDICES
source
1.0697 +0.13
01 Juin 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
0.765792 -35.08
Décembre 2022
Salaire ouvriers - Ensemble DE à RU
% sur dernier mois du trimestre précédent
131.2 +0.38
Décembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
"Cette augmentation s’explique en très grande partie par la bascule en catégorie A de personnes déjà inscrites à Pôle emploi mais qui exerçaient une activité (catégories B et C) les mois précédents. Au total, le nombre d’inscrits en catégories A, B et C n’augmente que de 3 100 sur un mois, soit +0,1 %, justifie le Myriam El Khomri, dans un communiqué. Ce résultat s’inscrit dans le mouvement de hausses et de baisses observé depuis neuf mois, traduisant une reprise timide de l’activité économique."
Ce mauvais résultat tombe le jour où a été présenté en conseil des ministres le projet de la loi travail. L'occasion pour la ministre de rappeler dans son communiqué que "des réformes de long terme en matière d’organisation du travail doivent accompagner les mesures d'urgence", comme l'aide embauche PME et l'augmentation du nombre de formations. Le projet de loi présenté jeudi 24 mars "donnera ainsi plus de souplesses aux entreprises, en particulier aux TPE et PME, en privilégiant le dialogue social au plus près du terrain. Il offrira également plus de protections pour les salariés comme pour les indépendants", avance la ministre.
Le nombre de chômeurs de moins de 25 ans augmente lui aussi, de 0,5%. "Cette évolution mensuelle ne remet pas en cause la baisse que nous observons depuis plus d’un an", estime Myriam El Khomri.
Le chômage repart à la hausse en février
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir