Le chômage recule en novembre

Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a baissé de 0,8% en novembre, après une stabilisation en octobre. Interrogé sur un éventuel durcissement du contrôle des chômeurs, Emmanuel Macron président de la République, a estimé que ce contrôle était "normal" et ne présentait "rien de choquant".

Partager
Le chômage recule en novembre
Après un stabilisation en octobre, le nombre de demandeurs d‘emploi repart à la baisse en novembre en France métropolitaine, selon les chiffres publiés par Pôle Emploi et le ministère du Travail. Le nombre de demandeurs d‘emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A (sans aucune activité) a baissé de 0,8% le mois dernier pour s’établir à 3 454 100, soit 29 500 de moins par rapport à octobre. En comptant les catégories B et C (personnes exerçant une activité réduite), le nombre d‘inscrits à Pôle emploi baisse de 0,1%.
Sur un an, le nombre de demandeurs de catégorie A est en diminution de 0,1%. Au contraire, le total des inscrits dans les catégories A, B et C progresse lui de 2,6%.
En 2018, Pole Emploi et la Dares ont décidé de passer d'une publication mensuelle des chiffres du chômage à trimestrielle. L'objectif du gouvernement est de ramener le taux de chômage à 7% en 2022, grâce à l'assouplissement du droit du travail, des réformes prévues de l‘apprentissage, de la formation professionnelle et de l‘assurance chômage.
Interrogé mercredi 27 décembre par LCI, à Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées où il passe quelques jours de vacances, Emmanuel Macron est revenu sur un éventuel durcissement du contrôle de chomeurs. Il a estimé que ce contrôle était "normal" et ne présentait "rien de choquant".
"Il y a une indemnisation, mais il faut s'assurer que chacun recherche l'emploi qui peut être offert et que quand un emploi correspond à ses compétences il le prend. C'est normal, il n'y a rien de choquant, c'est ce que font tous les pays qui nous entourent, je crois qu'il y a un fort consensus autour de ça", a-t-il indiqué. "Mettre des règles ne veut pas dire qu'on va poursuivre chacun ou mettre de la suspicion derrière chacun. Les gens au chômage sont les premiers à subir" mais "les quelques-uns qui abusent des règles, il est normal qu'ils soient contrôlés", a-t-il poursuivi. "Mais il ne faut tomber dans aucun raccourci. Je n'accepte aucun discours qui consiste à réduire les femmes et hommes au chômage à des gens qui frauderaient, ce n'est pas vrai. Mais il faut des règles", a-t-il souligné.

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS