Le chômage en hausse de 5,7% en 2014

Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans aucune activité) a augmenté de 0,2% en France métropolitaine en décembre, pour atteindre 3 496 400, ce qui représente une hausse de 5,7% en 2014.  En ajoutant les catégories B et C (personnes ayant exercé une activité réduite), le nombre d'inscrits à Pôle emploi a augmenté de 41 900, soit de 0,8%, pour s'élever à 5 218 200 en métropole et 5 521 200 en incluant les départements d'Outre-mer.

Partager
Le chômage en hausse de 5,7% en 2014

Le chômage a poursuivi sa hausse en décembre en France, les travailleurs les plus âgés étant davantage touchés que les jeunes, selon les chiffres publiés mardi 27 janvier par le ministère du Travail.

Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans aucune activité) a augmenté de 0,2% en France métropolitaine, soit 8 100, pour atteindre 3 496 400.

En ajoutant les catégories B et C (personnes ayant exercé une activité réduite), le nombre d'inscrits à Pôle emploi a augmenté de 41 900, soit de 0,8%, pour s'élever à 5 218 200 en métropole et 5 521 200 en incluant les départements d'Outre-mer.

Sur l'ensemble de l'année 2014, le chômage a augmenté de 5,7% pour la catégorie A et de 6,4% pour les catégories A, B et C.

En déplacement dans le Doubs pour y soutenir le candidat socialiste à une élection législative partielle, le Premier ministre Manuel Valls a souligné que l'année avait été difficile dans "l'ensemble de la zone euro" et que ces chiffres en étaient la conséquence.

"Quand (la) croissance ralentit (...) il ne faut pas s'attendre à des miracles et à des résultats même si nous faisons tout, nous avons tout fait pour répondre à l'attente, aux inquiétudes, aux angoisses des Français par rapport à l'emploi", a-t-il dit.

"2015, ça doit être l'année de la reconquête, de la mobilisation et de la reconquête, mobilisation pour la croissance et la compétitivité de nos entreprises", a-t-il ajouté.

Le ministre du Travail, François Rebsamen, avait un peu plus tôt dit lui aussi espérer des progrès cette année.

"Le plein déploiement du pacte de responsabilité et de solidarité et une amélioration de l'environnement économique, dynamiseront l'emploi en 2015", dit-il dans un communiqué, en promettant que "l'effort du gouvernement ne faiblira pas".

Il ajoute que "le gouvernement a mobilisé la politique de l'emploi tout au long de 2014, en particulier en faveur de ceux qui sont les plus exposés au risque d'exclusion du marché du travail".

Près de 97.000 "emplois d'avenir" ont été prescrits pour des jeunes souvent peu qualifiés et près de 310.000 contrats aidés non marchands et 48.000 marchands ont bénéficié à des chômeurs de longue durée ou éloignés de l'emploi, poursuit le ministre du Travail.

Par tranche d'âge, la plus forte hausse dans la catégorie A a été enregistrée en décembre chez les seniors (+0,6%), devant les 25-49 ans (+0,2%), les moins de 25 ans retrouvant quant à eux le chemin de la baisse (-0,2%). Sur un an, les hausses respectives sont de 10,4%, 5,1% et 1,7%.

En catégories A, B et C, toutes les tranches d'âges ont connu une hausse du chômage : +1,0% pour les 50 ans et plus, +0,8% pour les 25-49 ans et +0,5% pour les moins de 25 ans. Sur un an, les hausses sont respectivement de 10,4%, 5,9% et 2,6%.

Le nombre de chômeurs inscrits depuis plus d'un an à Pôle emploi, qualifiés de chômeurs de longue durée, a augmenté de 1,3% (+9,7% sur un an).

Les entrées à Pôle emploi ont diminué de 0,6% en décembre pour les catégories A, B et C et les sorties ont diminué de 4,5%.

Les offres d'emploi collectées par Pôle emploi ont baissé de 2,2% sur le mois et accusent un recul de 5,8% sur un an.

L'ancienneté moyenne d'inscription à Pôle emploi a atteint un nouveau record en décembre, à 539 jours.

Avec Reuters (Jean-Baptiste Vey, avec Grégory Blachier, édité par Yves Clarisse)

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS