Le chômage baisse pour le 3e mois consécutif en novembre
PARIS (Reuters) - Le chômage a baissé en France en novembre pour le troisième mois consécutif, une série inédite depuis la crise financière de 2007-2008 qui lui permet de revenir à un plus bas de près de quatre ans, selon les chiffres publiés lundi par le ministère du Travail.
L'année 2016 aura donc bien été marquée par l'inversion de la courbe du chômage espérée par l'exécutif depuis 2013. Mais François Hollande a reconnu au début du mois, en annonçant qu'il renonçait à briguer un nouveau mandat, qu'il restait "à un niveau très élevé" malgré la diminution "enfin" amorcée depuis le début de l'année.
Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans aucune activité) a reculé de 0,9% le mois dernier, soit 31.800 de moins qu'à fin octobre, pour s'établir à 3.447.000, un plus bas depuis janvier 2013.
VOS INDICES
source
1.0875 -0.1
31 Mars 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
129.6 +0.23
Septembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
1.6 +220
Décembre 2021
Inflation en France - Indice des prix à la consommation - Ensemble des ménages
En %
En ajoutant les catégories B et C (personnes exerçant une activité réduite), le nombre d'inscrits à Pôle Emploi a en revanche augmenté de 0,3%, soit 15.000 personnes supplémentaires en un mois, à 5.475.800 (5.778.000 en incluant les départements d'Outre-mer, également en hausse de 0,3% sur un mois).
Sur un an, le nombre de demandeurs de catégorie A recule de 3,4% tandis que le total des inscrits dans les catégories A, B et C augmente de 0,5%.
Depuis le début de l'année, les effectifs de la catégorie A ont reflué de 133.500 et le cumul des inscrits dans les catégories A, B et C a diminué de 28.000.
Le nombre d'inscrits dans la catégorie A n'avait pas connu trois baisses mensuelles consécutives depuis le début de la crise.
La baisse du nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A en novembre a principalement concerné les moins de 25 ans, avec un recul de 2,3% du nombre d'inscrits, à 472.700.
Sur le mois, le nombre d'inscrits a également diminué de 1,1% chez les 25-49 ans mais il a progressé de 0,2% chez les 50 ans ou plus.
La tendance sur un an est comparable mais plus marquée, avec un recul de 9,2% pour les jeunes, une baisse de 4,1% chez les 25-49 ans et une hausse de 1,6% chez les seniors.
Le nombre de chômeurs inscrits depuis plus d'un an à Pôle emploi, considérés comme chômeurs de longue durée, a augmenté de 0,2% en novembre, à 2,421 millions et il décroît de 1,2% par rapport à novembre 2015.
Leur proportion dans le nombre total de chômeurs est en baisse de 0,1 point, à 44,6%.
Sur les trois mois à fin novembre, les sorties de Pôle Emploi ont notamment été portées par les sorties pour reprise d'emploi qui ont atteint leur plus haut niveau depuis avril 2008.
(Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)