Le Cetim publie une cartographie de la recherche française en fabrication additive

Les instituts Carnot, pilotés par le Cetim, publient une cartographie des acteurs de la R&D en fabrication additive que L'Usine Nouvelle a pu découvrir en avant-première. Le document révèle un important maillage territoriale, avec trois régions en pointe : Auvergne-Rhône Alpes, Ile de France et Grand Est.

Partager
Le Cetim publie une cartographie de la recherche française en fabrication additive

Soixante centres de recherche, plus de 50 millions d’euros de budget, 524 équivalents temps plein… La cartographie des acteurs clés de la recherche sur la fabrication additive, réalisée par les instituts Carnot et l’Alliance industrie du futur, révèle qu’il y a une véritable « force française en R&D sur la fabrication additive », estime Hélène Determe, responsable des partenariats de l’institut Carnot Cetim et coordonnatrice de l’enquête. "Le maillage territorial est très important, beaucoup plus que pour certaines autres technologies comme les composites." La cartographie a été présentée au ministère de l’économie vendredi 30 juin. Il s’agit d’une version enrichie d’un premier rapport publié en septembre 2016.

Bien sûr certaines régions se distinguent : l’Ile-de-France, l’Auvergne Rhône-Alpes et le Grand Est, qui comptent respectivement 14, 8 et 13 centres de R&D. Une avancée qui s'explique par la forte concentration d'indus "On constate aussi que les centres se spécialisent dans certains process de fabrication additive qui correspondent à l’écosystème industriel de la région. Ce qui est positif car cela signifie que la recherche correspond aux besoins réels des entreprises", explique Hélène Determe.

Les chercheurs français mobilisés sur les process, moins sur la conception

Le travail du Cetim permet de faire un état des lieux des points forts et faibles de l’Hexagone en termes de fabrication additive. "La France a beaucoup misé sur les process, moins sur la conception est les post-traitements", explique Hélène Determe. Elle estime que les principaux domaines sur lesquels les chercheurs doivent se mobiliser est "la caractérisation des matériaux et l’analyse de la longévité des pièces", c’est-à-dire la manière dont les pièces vieillissent. "Nous manquons de résultats sur ces aspects."

Le document de 200 pages, consultable ici sur le site du Cetim, est aussi un annuaire des différents centres, référençant leur expertise, les équipements disponibles sur place, le contact des chercheurs… Une mine d’or pour tout industriel souhaitant se lancer dans la fabrication additive. "La prochaine version inclura les plate-formes régionales", promet la coordonatrice de l'enquête.

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS