Le CERN prépare un collisionneur XXL pour prendre la relève du LHC

Le Large Hadron Collider a créé une véritable frénésie autour de la physique des particules ces dernières années, d'abord autour de potentiels dangers, et ensuite avec la découverte du Boson de Higgs. Mais le CERN, qui l'a mis au point, ne compte pas en rester là. L'agence européenne prépare déjà son successeur : un collisionneur sept fois plus puissant, et nettement plus imposant.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le CERN prépare un collisionneur XXL pour prendre la relève du LHC

Alors que le LHC (Large Hadron Collider) n'en est encore qu'à ses débuts, des essais étant prévus dessus pour les 20 ans à venir, le CERN prévoit déjà les futurs outils qu'il utilisera pour ses recherches sur la physique des particules. Cela n'est pas sans raison : le grand collisionneur de hadrons, de son nom français, fut d'abord conçu dans les années 1980, et il mit 25 ans à être construit.

Lire cet article sur Industrie & Technologies

Julien Bergounhoux Rédacteur en chef de L'Usine Digitale

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS