Le CEA Tech lance son open lab dédié à l’usine du futur

La plateforme collaborative du CEA Tech dédiée à l’usine du futur a été inaugurée le 30 janvier à Trémery (Moselle). Onze partenaires industriels y collaborent d’ores et déjà sur les thématiques de la réalité virtuelle, de la robotique collaborative ou encore de la logistique intelligente.

Partager
Le CEA Tech lance son open lab dédié à l’usine du futur
Inauguration de plateforme Future Factory @ Lorraine (FFLOR) du CEA Tech

La plateforme Future Factory @ Lorraine (FFLOR), inaugurée le 30 janvier 2017 par le CEA Tech à Trémery (Moselle), entend donner les clés de l’usine du futur aux industriels du Grand-Est. Cette plateforme collaborative de 1000 m² implantée sur le site de PSA à Metz-Trémery associe d’ores et déjà onze partenaires autour de quatre thématiques : la réalité virtuelle, la robotique collaborative et cobotique, la logistique intelligente et la connectivité/interopérabilité des systèmes.

Signataires d’une charte de collaboration avec le CEA Tech, ces groupes industriels, intégrateurs et PME-ETI bénéficient de la dizaine d’équipements actuellement opérationnels sur la plateforme. A titre d’exemple, PSA et Fives Cinetic y testent les potentialités du robot collaboratif Kuka iiwa pour le positionnement de gicleurs sur un moteur. « La proposition de recherche conduite avec le CEA Tech vise à rendre le robot facilement reconfigurable pour d’autres applications », expose Sébastien Noel, pilote d’affaire R&D en automatisme chez Fives Cinetic à Héricourt (Haute-Saône).

15 robots collaboratifs, 8 AGV

A l’horizon 2018, FFLOR mettra à disposition de ses partenaires quinze robots collaboratifs dont sept sur base mobile (Kuka iiwa, ABB YuMi, Universal Robot), deux convoyeurs de 10 mètres avec postes pas à pas et ripeurs. Le manipulateur Cobomanip de Sarrazin Technologies facilitera la manipulation de charge de 120 kg dans un rayon d'action de 3,5 m. De son côté, le robot « cobot » de la start-up Isybot issue du List, un des trois instituts de recherche du CEA Tech, assistera les opérateurs dans des tâches de finition (ponçage/polissage).

En matière de logistique intelligente, une flotte de huit chariots automatisés AGV d’Asti sera à terme disponible. Enfin, les technologies de réalité virtuelle issues des recherches du CEA Tech vont permettre de concevoir de nouveaux postes de travail ou encore de faciliter la formation des opérateurs et l’analyse ergonomique des postes. L'implantation de FFLOR été amorcée grâce à un cofinancement de 4 millions d’euros de l’Etat et la Région Grand Est. C’est une concrétisation de l’antenne régionale du CEA Tech à Metz, opérationnelle depuis trois ans.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS