Le cash coule à flot et l’économie mondiale en profite

Afflux de liquidités du fait des politiques accommodantes des banques centrales, retour des pays émergents, réveil du consommateur américain… Pour Pictet asset management, l’économie mondiale est bien orientée et devrait le rester pour les prochains mois. 

Partager
Le cash coule à flot et l’économie mondiale en profite

L’été s’est révélé profitable pour l’économie mondiale. "La reprise économique est plutôt solide et ce, dans toutes les régions du monde", assure Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet Asset Management.
Les politiques accommodantes des banques centrales américaine, européenne et japonaise ont un effet dynamisant sur l’économie. "Il s’agit actuellement du deuxième plus gros afflux de liquidités sur les marchés depuis la crise Lehman Brothers, remarque Frédéric Rollin. Cela permet de soutenir les économies, particulièrement dans les émergents."

Et ça marche. "Les pays émergents remontent et c’est une bonne nouvelle", se réjouit Frédéric Rollin. Les ventes de détail sont ainsi reparties à la hausse et les exportations, poussées par la baisse des devises, reprennent des couleurs dans la plupart des pays émergents.

L’économie chinoise est également bien orientée, selon Pictet qui note une demande forte des consommateurs chinois encouragée par des incitations fiscales du gouvernement. Côté entreprises, l’investissement est particulièrement fort du côté des sociétés publiques, tandis que les privées marquent le pas. "Nous pensons que l’investissement public est fort parce qu’il y a un gros besoin d’infrastructures, soutient Frédéric Rollin. Mais cela va ensuite se stabiliser."

Relance possible des INVESTISSEMENTS D' infrastructures aux US

L’économie mondiale profite enfin du réveil du consommateur américain. "Il s’est largement désendetté, la charge de la dette est la plus basse depuis les années 80, explique Frédéric Rollin. Il a un emploi car le taux de chômage est faible et il bénéficie de hausses de salaires."
La banque suisse mise par ailleurs sur une reprise des investissements publics américains dans les infrastructures. "Dans la campagne américaine, il y a un point d’accord entre les deux candidats, remarque Frédéric Rollin. Ils s’accordent sur le fait que les dépenses d’infrastructures ont été trop faibles ces dernières années et qu’il faut les relancer." Celles-ci n’ont en effet cessé de baisser depuis plusieurs années pour atteindre à peine 1,5 % du PIB.

Pour Pictet, l’année devrait donc mieux finir qu’elle n’a commencé. "La reprise économique semble plutôt solide et ce, dans toutes les régions du monde", estime Frédéric Rollin.

Arnaud Dumas

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS