Le capital investissement retrouve des couleurs

Investissement dans les entreprises en hausse (+35 %), collecte de fonds en progression (+24 %) : les fonds d’investissement ont presque retrouvé leur niveau d’activité d’avant crise.

Partager
Le capital investissement retrouve des couleurs

"Les chiffres 2014 sont particulièrement bons !", se réjouit Michel Chabanel, le nouveau président de l’Association française des investisseurs pour la croissance (Afic) et président du fonds Cerea Partenaire. Les acteurs du capital investissement ont connu une année particulièrement dynamique en 2014, qui commence à se rapprocher des temps d’avant la crise financière de 2008.

Les fonds ont ainsi investi dans 1 648 entreprises en 2014, en augmentation de 6 % par rapport à 2013. Sur ces opérations, 696 ont constitué de nouveaux investissements dans des entreprises n’ayant jamais accueilli d’investisseurs en capital auparavant.

En valeur, les fonds d’investissement ont misé 8,7 milliards d’euros dans le capital des entreprises françaises en 2014, en progression de 35 % par rapport à 2013. "Nous ne retrouvons pas encore les niveaux d’avant la crise de 2008, tempère Bertrand Rambaud, responsable du comité études et statistiques de l’Afic et président du fonds Siparex. Nous devrions normalement investir entre 10 et 12 milliards d’euros par an." Depuis 2012, l’investissement en capital ne cesse cependant de progresser. Il était retombé à seulement 6 milliards d’euros en 2012, suite à la crise de la dette souveraine grecque qui avait donné un coup d’arrêt à l’économie européenne.

Une prépondérance des grosses opérations

Les fonds de LBO (ou capital transmission), avec 5,4 milliards d’euros investis, et de capital développement (2,6 milliards d’euros), ont principalement tiré le marché avec des progressions d’investissement de l’ordre de 40 % en 2014. Le capital-risque, qui se consacre aux jeunes entreprises encore en recherche de leur modèle, marque le pas avec seulement 626 millions d’euros investis en 2014 contre 642 millions en 2013. "Il y avait eu une forte augmentation en 2013, le fait que l’on reste au même niveau n’est donc pas forcément une mauvaise nouvelle, estime Michel Chabanel. On constate aussi une augmentation des gros tickets d’investissement en capital-innovation et c’est une bonne chose, car cela signifie que l’on peut accompagner les entreprises plus longtemps."

Les nouvelles sont également bonnes du côté de la collecte de capitaux auprès d’investisseurs institutionnels. Les sociétés d’investissement ont réussi à lever 10,1 milliards d’euros qu’ils pourront progressivement investir dans les entreprises. Une collecte en progression de 24 % par rapport à 2013 et dont le montant retrouve les niveaux d’avant 2008. "Près de 30 % de cette collecte est à destination des grands fonds de la place, supérieurs à 1 milliard d’euros, souligne Michel Chabanel. C’est positif car on a besoin de ces fonds pour financer les ETI. Mais les fonds plus petits, inférieurs à 200 millions, progressent moins vite. Il faudra donc surveiller que l’activité des PME soit bien financée."

Pour les représentants de l’Afic, les chiffres de l’année 2014 devraient être de bon augure pour 2015. "On le sent sur le terrain. Le marché est actif", estime Bertrand Rambaud. La reprise des investissements dans le capital des entreprises, notamment dans la partie capital développement, pourrait même représenter un signe avant-coureur d’une reprise de l’économie. "Les chefs d’entreprise se projettent de nouveau vers l’avenir, ils présentent des business plan en croissance et ont donc de nouveaux besoins de financement", conclut Olivier Millet, vice-président de l’Afic et président d’Eurazéo PME.

Arnaud Dumas

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS