Le bilan du CICE en 2014 : 900 000 entreprises ont récupéré 8,7 milliards d'euros

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a indiqué ce mardi 12 mai dans son rapport annuel que plus de 900 000 entreprises ont bénéficié de 8,7 milliards d'euros de remboursements ou imputations au titre du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) en 2014. Un montant bien inférieur à l'objectif de 10,6 milliards d'euros affiché par Bercy.

Partager
Le bilan du CICE en 2014 : 900 000 entreprises ont récupéré 8,7 milliards d'euros

Plus de 900 000 entreprises ont bénéficié de 8,7 milliards d'euros de remboursements ou imputations au titre du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) en 2014 : c'est ce qu'indique la Direction générale des finances publiques (DGFiP) dans son rapport annuel publié ce mardi 12 mai.

6% de la masse salariale

Au total, l'économie d'impôt représente 6% de la masse salariale en 2014, en ne prenant pas en compte les salaires supérieurs à 2,5 Smic qui ne bénéficient pas du CICE. Lorsqu'il est reçu sous forme d'imputation et non de remboursement, le crédit sert à payer l'impôt sur les sociétés ou l'impôt sur le revenu dû par l'entreprise.

Dispositif amplifié en 2015

En décembre dernier, Michel Sapin avait fait un premier bilan du CICE et avait indiqué que les créances devaient atteindre 10,6 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année 2014 mais que leur versement peut être décalé. Le chiffre annoncé par la DGFiP est toutefois bien inférieur à cet objectif. Le ministre des Finances avait ajouté que le dispositif sera amplifié en 2015 avec +50% de droits pour chaque entreprise, à effectifs et masse salariale constants, pour atteindre l'objectif de 20 milliards d'euros par an prévu pour 2017.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS