Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le bilan du CICE en 2014 : 900 000 entreprises ont récupéré 8,7 milliards d'euros

Publié le

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a indiqué ce mardi 12 mai dans son rapport annuel que plus de 900 000 entreprises ont bénéficié de 8,7 milliards d'euros de remboursements ou imputations au titre du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) en 2014. Un montant bien inférieur à l'objectif de 10,6 milliards d'euros affiché par Bercy.

Le bilan du CICE en 2014 : 900 000 entreprises ont récupéré 8,7 milliards d'euros

Plus de 900 000 entreprises ont bénéficié de 8,7 milliards d'euros de remboursements ou imputations au titre du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) en 2014 : c'est ce qu'indique la Direction générale des finances publiques (DGFiP) dans son rapport annuel publié ce mardi 12 mai.

6% de la masse salariale

Au total, l'économie d'impôt représente 6% de la masse salariale en 2014, en ne prenant pas en compte les salaires supérieurs à 2,5 Smic qui ne bénéficient pas du CICE. Lorsqu'il est reçu sous forme d'imputation et non de remboursement, le crédit sert à payer l'impôt sur les sociétés ou l'impôt sur le revenu dû par l'entreprise.

Dispositif amplifié en 2015

En décembre dernier, Michel Sapin avait fait un premier bilan du CICE et avait indiqué que les créances devaient atteindre 10,6 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année 2014 mais que leur versement peut être décalé. Le chiffre annoncé par la DGFiP est toutefois bien inférieur à cet objectif. Le ministre des Finances avait ajouté que le dispositif sera amplifié en 2015 avec +50% de droits pour chaque entreprise, à effectifs et masse salariale constants, pour atteindre l'objectif de 20 milliards d'euros par an prévu pour 2017.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle