Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Latécoère, Lectra, STMicroelectronics… Cinq nouveaux industriels labellisés "Vitrine de l’industrie du futur"

Marine Protais ,

Publié le

L’Alliance pour l’Industrie du futur, association chargée de promouvoir les nouvelles technologies dans les usines françaises, continue d’agrandir sa famille de "vitrines". Cinq nouvelles entreprises ont été labélisées jeudi 31 août dont l’équipementier aéronautique Latécoère et le spécialiste de la machine-outil textile Lectra. 

Latécoère, Lectra, STMicroelectronics… Cinq nouveaux industriels labellisés Vitrine de l’industrie du futur
Le double numérique de la future usine Latécoère a été labellisée vitrine de l'industrie du futur.
© Latécoère

Cinq nouvelles vitrines pour l’Alliance industrie du futur ! L’association, qui rassemble 34 pôles de compétitivité, fédérations et syndicats professionnels, a annoncé dans un communiqué du 31 août la labellisation de Lectra, spécialiste de la machine-outil textile, de l’équipementier aéronautique Latécoère, du sous-traitant électronique STMicroelectronics, de l’outilleur Magafor et du spécialiste des machines de découpe et de gravure Gravotech.

Le nombre de vitrines est ainsi porté à 31. Le label est attribué aux entreprises ayant rénové, voire transformé, leur outil industriel. Le but est de diffuser les bonnes pratiques et d’inspirer les autres industriels.

L’Alliance labellise plus précisément des sites. Latecoère a été récompensée pour la virtualisation de sa future usine de Toulouse (Haute-Garonne) afin d’en optimiser la conception. Chez STmicroelectronics à Rousset (Bouches-du-Rhône) et Magafor à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), c’est la robotisation et l’automatisation des sites qui ont été saluées.

Robotisation chez ST, digitalisation de la supply chain chez Gravotech

Gravotech, à Rillieux-la-Pape (Rhône), a reçu le label pour la gestion novatrice de sa supply-chain : la mise en place d’une plate-forme numérique accessible à tous les salariés ainsi qu’à son réseau de distributeurs. Celle-ci permet de partager des informations concernant les produits et de gérer les commandes.

Pour Lectra, c’est le succès de son projet Lean à Cestas (Gironde) qui a été souligné, ainsi que sa capacité à s’adapter aux besoins de ces clients.

L’Alliance prévoit de labelliser six nouvelles entreprises d’ici à la fin 2017, précise le communiqué. 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus