Lancement imminent pour James Webb, le télescope spatial qui va révolutionner l'astronomie
Imaginé il y a plus de 30 ans, le télescope spatial James Webb doit décoller de la base de Kourou, en Guyane, samedi 25 décembre. Depuis le point de Lagrange 2, situé à 1,5 million de kilomètres, le successeur de Hubble observera les étoiles avec une précision inégalée, afin de nous en apprendre plus sur la formation de l'univers.
D'où venons-nous ? Sommes-nous seuls dans l'univers ? Deux questions qui taraudent l'humanité depuis des millénaires et auxquelles les scientifiques espèrent répondre grâce à James Webb. Ce télescope spatial, le plus puissant jamais créé, sera lancé samedi 25 décembre à 13h20 heure française depuis la base de Kourou (Guyane). Une fusée Ariane 5 le transportera jusqu'au point Lagrange 2, à 1,5 million de kilomètres, un point privilégié pour observer l'univers et tenter de percer ses mystères.
Cela fait maintenant plus de 30 ans que les astronomes du monde entier attendent avec impatience la mise en service de ce télescope. La Nasa avait initié le projet en 1989 et tablait initialement sur un décollage en 2007, mais la construction de l'engin a subi de multiples retards en raison de sa grande complexité. En conséquence, le coût de la mission a explosé : il est passé de 500 millions de dollars à l'origine (environ 443 millions d'euros), à plus de 10 milliards (environ 9 milliards d'euros).
We don’t yet know what @NASAWebb will uncover. Will we get answers? Will we have more questions? One thing is certain: The story of us is a never-ending quest for knowledge.
— NASA (@NASA) December 21, 2021
As Carl Sagan said: “We can’t help it.” #UnfoldTheUniverse
https://t.co/q63S3MwkqF pic.twitter.com/AmrkPYnIsn
Remonter jusqu'au Big Bang
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source