Lactips lève 13 millions d’euros pour industrialiser son plastique biodégradable à base de lait
Le français Lactips, qui fabrique des bioplastiques biodégradables et hydrosolubles, accélère son développement. L’entreprise annonce, mardi 26 mai, clôturer une augmentation de capital de 13 millions d’euros destinée à la création de sa première usine dans la Vallée du Gier (Auvergne-Rhône-Alpes).
L’avenir du plastique pourrait bien se trouver dans la caséine. Cette protéine de lait est utilisée par le français Lactips pour produire une résine biodégradable, hydrosoluble et comestible. Le fonds d’investissement Société de Projet Industrie (SPI) de Bpifrance y croit, ainsi que Diamond Edge Ventures (DEV), le fonds d’investissement dans l’innovation de Mitsubishi Chemical Holdings Corporation (MCHC). Les deux entités annoncent, ce mardi 26 mai, financer à hauteur de 13 millions d’euros (dont les 2/3 pour SPI) le développement de l’entreprise.
"Le produit de Lactips n’a pas d’équivalent", explique Chloé Schiaffino, directrice d'investissement du fonds SPI. "C’est une innovation de rupture qui répond à des enjeux environnementaux et de société. Elle rassemble un nombre de caractéristiques qu’on peut retrouver de façon disséminée sur d’autres produits, mais jamais de manière aussi globale".
Des débouchés dans les détergents et l'agro-alimentaire
[...]Cet article est réservé à nos abonnés
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
0 -100
Avril 2022
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
186.9 +1.85
Avril 2022
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
158 +5.33
Mars 2022
PEHD Injection
Base 100 en décembre 2014