La vision infrarouge arrive dans l'auto

SIEMENS VDO DÉFEND LE CONCEPT DE VISION augmentée dans l'automobile, tirant parti de la détection infrarouge.

L'apport d'une vision infrarouge pour la conduite automobile de nuit semble imminent. Ainsi, BMW va mettre sur le marché, fin 2005, sur la série 7, une caméra thermique capable de détecter, sur une zone jusqu'à 300 m, piétons et gibiers sur la chaussée - la température des corps faisant apparaître des zones de forte luminosité répercutées sur un écran de conduite. L'équipementier Siemens VDO va beaucoup plus loin, il est vrai, sur un projet dont les retombées commerciales sont à l'horizon 2008. Ici, la vision infrarouge n'est pas passive mais active. En effet, le "Night Vision" illumine la route grâce à deux émetteurs IR intégrés aux projecteurs, d'une portée de 60 m, travaillant à une longueur d'onde de 0,9 µm. Il détecte des objets situés jusqu'à 150 m en amont du véhicule.

Un système alternatif "large bande" dit IR lointain, beaucoup plus coûteux, inspiré des hélicoptères de sauvetage, est également étudié. Il balaie lui un spectre de 6 à 12 µm. Il produit une véritable image du décor sous forme d'un négatif.

Une alerte signalera la présence d'un piéton

Les objets inanimés, et par conséquent "froids", tels les maisons, les véhicules à l'arrêt, apparaissent sous forme d'images sombres, tandis que les sujets "vivants" tels que les piétons et les animaux sont affichés en clair. Plus riche d'informations, cette image est certes plus difficile et plus coûteuse à capter puis à analyser en temps réel. Inutile de préciser que, quelle que soit la technologie, cette lumière "invisible" ne provoque pas l'éblouissement du conducteur venant en face.

Pour en revenir au "proche infrarouge", la détection de l'émission réfléchie se fera via une petite caméra placée à proximité du rétroviseur intérieur. Cette image, optimisée par ordinateur, sera affichée sur un écran TFT positionné sur le tableau de bord ou, mieux, projetée sur le dispositif d'affichage tête haute qu'a développé Siemens. Ici, le confort est optimal puisque la vision "augmentée" est projetée dans l'axe du regard du conducteur qui n'a plus à baisser les yeux vers son tableau de bord.

Mieux encore, un système d'analyse d'images pourrait alerter le conducteur, par un signal adapté, de la présence d'un piéton.

Entre ici en jeu une analyse intelligente d'images (température, forme, mouvement). Rappelons qu'un tiers des accidents impliquant des victimes a lieu après le coucher du soleil.

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Nouveau

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - VALOPHIS HABITAT

Gestion des compteurs d'eau et services associés

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS