"La transition énergétique, nous, on la fait", affirme Isabelle Kocher, directrice générale d'Engie
Isabelle Kocher, directrice générale d'Engie désignée "Industrielle de l'année" lors des Assises de l'industrie, explique comment son groupe développe des business models qui œuvrent au bien commun.
L'Usine Nouvelle.- La sustainability est le sujet à la mode. Qu’évoque-t-il pour vous ?
Isabelle Kocher.- Le sujet du climat réveille quelque chose de profond. Il fait apparaître que l’action d’un individu quelque part sur la planète a un impact sur tout le monde. D’où la mobilisation générale sur ce sujet, qui suppose des actions fortes et radicales. Nous consommons en moyenne deux fois plus de ressources naturelles que l’on ne devrait et dans le même temps, nous n’arrivons pas à résoudre à la bonne vitesse les sujets de pauvreté et de développement. De plus en plus de gens se sentent exclus du modèle économique. Derrière le sujet du climat, il y a un grand mouvement de réflexion sur ce que doit être un capitalisme au service de l’humain. Un capitalisme qui ne soit plus un système qui pollue, mais un capitalisme que les sociétés d'aujourd'hui peuvent soutenir.
À quoi ressemblerait ce bon capitalisme ?
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
1.1796705 -7.48
Septembre 2022
Salaire ouvriers - Ensemble DE à RU
% sur dernier mois du trimestre précédent
129.6 +0.23
Septembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
113 +0.89
Juillet 2022
Indice du coût du travail - Salaires et charges - Industrie (NAF rév. 2 sections B à E)
Base 100 en 2016