Economie

La Suisse, histoire d'un géant du négoce de matières premières

Franck Stassi , ,

Publié le , mis à jour le 22/02/2017 À 11H34

Vu sur le web Le quotidien suisse Le Temps décrypte l’histoire de l’essor du négoce de matières premières dans le pays, à travers des entreprises telles que Cargill ou des personnalités comme Marc Rich.

La Suisse, histoire d'un géant du négoce de matières premières

En Suisse, le secteur du négoce de matières premières génère un chiffre d’affaires de 18,8 milliards d’euros. Ce chiffre, publié par la Confédération suisse, illustre à lui seul la puissance acquise par le pays sur le trading de commodités, qu’il s’agisse de produits agricoles ou de métaux. Initiée au 19e siècle, cette activité a pris son essor au 20e siècle sous l’impulsion de groupes tels que l’américain Cargill, qui s’est implanté en 1956 en terres helvètes. A l’occasion de l’examen d’une réforme sur l’imposition des entreprises – finalement rejetée par référendum le 12 février – le quotidien suisse Le Temps a consacré une série d’articles à l’impact du négoce des matières premières dans l’économie du pays.

Le négoce de matières premières, qui représente 4% du PIB suisse, s’est notamment développé dans le pays dans la foulée de la crise du canal de Suez, une guerre (1956-1957) qui a provoqué l’exil de nombreux Egyptiens – certains ont continué, ensuite, à œuvrer dans le commerce du coton. Marc Rich (1934-2013), un trader qui a bousculé, en son temps, le commerce des matières premières avant d’être rattrapé par la justice, s’était quant à lui développé un puissant réseau en Suisse. L’imposition des entreprises a joué, elle aussi, un rôle clé dans l’essor du négoce de matières, avec des conditions avantageuses.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte