La stratégie Covid-19 en Suède, un petit miracle économique plus que sanitaire
Alors que la France va desserrer l’étau du confinement strict et tente d’ouvrir ses écoles le 11 mai, il est intéressant de se pencher sur le cas de la Suède qui n’a jamais fermé les siennes. Une gestion de la crise très différente du reste de l’Europe et même de la Scandinavie. Certes son niveau de contamination est moins élevé que celui de la France mais très supérieur à celui de l’Allemagne. En revanche son PIB ne s’est contracté que de 0,3 % au 1e trimestre 2020. Une performance par rapport à ce qui est constaté dans le reste de l’Europe. Explications.
La Suède, contrairement au reste de l’Europe, et même à ses voisins scandinaves qui partagent la même culture, a fait le choix de toujours maintenir ses écoles ouvertes (maternelles, primaires, collèges). Les lycées et universités pratiquent l’enseignement à distance. Ses entreprises tournent, même si le télétravail est recommandé. La distanciation sociale est promue comme les gestes barrières mais les coiffeurs et les restaurants sont restés ouverts, moins fréquentés qu’à l’accoutumée. Il n’y a guère que les événements sportifs qui ont été annulés et les visites dans les maisons de retraite. Il est recommandé aux personnes de plus de 70 ans de s’isoler.
Au quotidien : "Les gens sortent, sont dans les cafés, pique-niquent dans les parcs lorsqu’il fait beau. Et contrairement à ce qu'on imagine, les Suédois ne sont pas si disciplinés, les mesures de distanciation sociales ne sont pas toujours très respectées dans les magasins même s’il y a des marquages au sol" témoigne Alban Davesne, jeune docteur en sciences politiques, spécialisé en santé publique, qui vit à Stockholm.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.