La start-up nantaise Farwind Energy veut produire de l'énergie en haute mer grâce à ses navires hydroliens
A l'Ecole centrale de Nantes, Farwind Energy, une start-up spécialisée dans les énergies renouvelables, a présenté un démonstrateur de navire hydrolien à l'échelle 1/14ème. Prochaine étape: un navire de 80 mètres produisant 10 gigawatt par an d'ici 2023.
Derrière les bâtiments en béton brut de l'Ecole centrale de Nantes (Loire-Atlantique), un petit catamaran monté sur des roues est posé sur l'herbe. Avec ses caissons métalliques assis sur le pont, ses câbles apparents et sa haute cheminée noire, le drôle d'engin attire les regards. Derrière leurs ordinateurs, les yeux levés au-dessus de leurs écrans, deux étudiants attendent les consignes. "Tu peux faire tourner le rotor?", demande Aurélien Babarit, le fondateur de Farwind Energy. La cheminée noire se met à pivoter sur elle-même. "Maintenant, inverse le sens de rotation".
Ce curieux catamaran trafiqué, c'est celui de Farwind Energy, start-up fondée à l'été 2020. Spécialisée dans les énergies renouvelables, la petite structure réunissant une dizaine de chercheurs et d'étudiants, a présenté vendredi 2 juillet le premier démonstrateur de son navire hydrolien.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source