Le sursis se poursuit pour la SNCM
\
Sommaire
Social
Patrick Rocca désigné comme repreneur de la SNCM
La matinale de l'industrie
Réunion de la dernière chance à la SNCM
Social
La SNCM dépose finalement le bilan
Juridique
Liquider la SNCM est "la seule solution", selon le président de la CCI de Marseille
Aux Assises de l'économie de la mer, Manuel Valls a prouvé son attachement au maritime
La matinale de l'industrie
SNCM : déjà quatre candidats à la reprise, nouveau délai pour le dépôt des offres
Éco - social
La SNCM est placée en redressement judiciaire
La nouvelle vient de tomber. La Société nationale maritime Corse-Méditerranée (SNCM) a annoncé le dépôt de bilan aux représentants du personnel. Le redressement judiciaire restait la seule voie pour relancer l’entreprise.
Un comité d’entreprise extraordinaire convoqué ce 3 novembre au matin a été retardé par des salariés en colère. Ils ont interpellé le président du directoire, Olivier Diehl, sur la gestion de l’entreprise, lourdement déficitaire. Mais l’annonce attendue a bien eu lieu. La SNCM va déposer le bilan dans les prochaines heures.
Depuis vendredi 31 octobre, cette issue ne faisait plus aucun doute. Transdev, l’actionnaire majoritaire avait annoncé qu’il exigerait dès aujourd’hui, lundi 3 novembre, le remboursement de 103 millions d’euros de prêts et de 14 millions dus à Veolia. Au vu de sa situation financière, la SNCM ne peut en aucun cas rembourser ces créances. Un processus qui permet "enfin" de mettre l’entreprise en cessation de paiement et d’enclencher le redressement judiciaire réclamé à cor et à cri par l’Etat, actionnaire à 25 %, et par Veolia et Transdev. Une solution qui, selon eux, permet de sauver l’entreprise et de ne pas rembourser 440 millions d’euros d’aides gouvernementales jugées illégales par Bruxelles.
source
Trouver un repreneur
Dans les colonnes de L’Usine Nouvelle, Jérôme Nanty, le secrétaire général de Transdev, rappelait le 9 octobre dernier la position de son entreprise : "En tant qu’actionnaire majoritaire, Transdev tient un discours constant depuis plus d’un an. La SNCM est confrontée à deux problèmes majeurs : une exploitation chroniquement déficitaire (des pertes de 40 millions d’euros en 2013 et supérieures à 50 millions d’euros cette année) et les demandes de remboursement de Bruxelles. La compagnie n’a pas les moyens d’assumer ces remboursements. La seule solution est d’enlever l’épée de Damoclès au-dessus de sa tête et seul un redressement judiciaire peut préserver un maximum d’emplois, le plus grand périmètre d’activités et éviter la liquidation totale."
Un redressement judiciaire qui permettra de trouver un repreneur mais qui n’évitera pas une casse sociale importante. Surtout, l’inquiétude est de mise chez les salariés. "La direction engage un dépôt de bilan alors même qu’elle reconnaît que le chemin est étroit entre le redressement judiciaire et la liquidation", a indiqué à l’AFP, Pierre Maupoint de Vandeul, l’un des représentants de la CFE-CGC, déplorant "une procédure collective pouvant se révéler irréversible". L’entreprise emploie aujourd’hui 1508 CDI.
Olivier Cognasse
Titulaire d’une maîtrise d’Information et Communication et d’une licence d’Histoire, Olivier a rejoint la rédaction de l’Usine Nouvelle en 2008. Chef du service Environnement – Energie – Transport – Santé – Chimie et Agro-alimentaire, pendant sept ans (2013 -2020), il a choisi en 2021 de devenir grand reporter en charge de l’environnement, des utilities, des mobilités et des industries ferroviaire et navale.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau