Le sursis se poursuit pour la SNCM
\
Sommaire
Social
Patrick Rocca désigné comme repreneur de la SNCM
La matinale de l'industrie
Réunion de la dernière chance à la SNCM
Social
La SNCM dépose finalement le bilan
Juridique
Liquider la SNCM est "la seule solution", selon le président de la CCI de Marseille
Aux Assises de l'économie de la mer, Manuel Valls a prouvé son attachement au maritime
La matinale de l'industrie
SNCM : déjà quatre candidats à la reprise, nouveau délai pour le dépôt des offres
Éco - social
La SNCM est placée en redressement judiciaire
La nouvelle vient de tomber. La Société nationale maritime Corse-Méditerranée (SNCM) a annoncé le dépôt de bilan aux représentants du personnel. Le redressement judiciaire restait la seule voie pour relancer l’entreprise.
Un comité d’entreprise extraordinaire convoqué ce 3 novembre au matin a été retardé par des salariés en colère. Ils ont interpellé le président du directoire, Olivier Diehl, sur la gestion de l’entreprise, lourdement déficitaire. Mais l’annonce attendue a bien eu lieu. La SNCM va déposer le bilan dans les prochaines heures.
Depuis vendredi 31 octobre, cette issue ne faisait plus aucun doute. Transdev, l’actionnaire majoritaire avait annoncé qu’il exigerait dès aujourd’hui, lundi 3 novembre, le remboursement de 103 millions d’euros de prêts et de 14 millions dus à Veolia. Au vu de sa situation financière, la SNCM ne peut en aucun cas rembourser ces créances. Un processus qui permet "enfin" de mettre l’entreprise en cessation de paiement et d’enclencher le redressement judiciaire réclamé à cor et à cri par l’Etat, actionnaire à 25 %, et par Veolia et Transdev. Une solution qui, selon eux, permet de sauver l’entreprise et de ne pas rembourser 440 millions d’euros d’aides gouvernementales jugées illégales par Bruxelles.
Trouver un repreneur
Dans les colonnes de L’Usine Nouvelle, Jérôme Nanty, le secrétaire général de Transdev, rappelait le 9 octobre dernier la position de son entreprise : "En tant qu’actionnaire majoritaire, Transdev tient un discours constant depuis plus d’un an. La SNCM est confrontée à deux problèmes majeurs : une exploitation chroniquement déficitaire (des pertes de 40 millions d’euros en 2013 et supérieures à 50 millions d’euros cette année) et les demandes de remboursement de Bruxelles. La compagnie n’a pas les moyens d’assumer ces remboursements. La seule solution est d’enlever l’épée de Damoclès au-dessus de sa tête et seul un redressement judiciaire peut préserver un maximum d’emplois, le plus grand périmètre d’activités et éviter la liquidation totale."
Un redressement judiciaire qui permettra de trouver un repreneur mais qui n’évitera pas une casse sociale importante. Surtout, l’inquiétude est de mise chez les salariés. "La direction engage un dépôt de bilan alors même qu’elle reconnaît que le chemin est étroit entre le redressement judiciaire et la liquidation", a indiqué à l’AFP, Pierre Maupoint de Vandeul, l’un des représentants de la CFE-CGC, déplorant "une procédure collective pouvant se révéler irréversible". L’entreprise emploie aujourd’hui 1508 CDI.
Olivier Cognasse
Titulaire d’une maîtrise d’Information et Communication et d’une licence d’Histoire, Olivier a rejoint la rédaction de l’Usine Nouvelle en 2008. Chef du service Environnement – Energie – Transport – Santé – Chimie et Agro-alimentaire, pendant sept ans (2013 -2020), il a choisi en 2021 de devenir grand reporter en charge de l’environnement, des utilities, des mobilités et des industries ferroviaire et navale.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau