La SNCF progresse dans la détection des obstacles du train autonome

La SNCF, SystemX, Alstom et Systra lancent le projet DOS pour améliorer et faire certifier leur système de détection d'obstacles. D'une durée de trois ans, il devrait permettre de passer au stade du prototype et faire avancer le groupe ferroviaire vers le train autonome. 

Partager
La SNCF progresse dans la détection des obstacles du train autonome
Le fret SNCF devrait le premier à bénéficier de la détection d'obstacles pour son autonomie

Faire en sorte que les trains regardent passer les vaches plutôt que l’inverse, afin qu'à terme, ils s’arrêtent si besoin. C’est, en gros, l’objectif du projet DOS (pour “Détection d’Obstacles et lecture de la Signalisation latérale”) annoncé le 3 octobre. Il prend la suite du projet d’automatisation de la détection des obstacles TAS (“Transport terrestre Autonome en Sécurité dans son Environnement”) pour en augmenter les performances et en démontrer la sécurité. A terme, avancer dans la conception d’un train autonome sûr, annoncé par la SNCF pour 2023.

Le projet rassemble le groupe ferroviaire SNCF, l’Institut de recherches technologiques System X, et l’industriel Alstom et l’ingénieriste Systra pour une durée de 3 ans et a pour objectif de valider et de démontrer la sécurité du système global de perception développé dans le cadre du projet TAS, qui a débuté en 2017 et s’est achevé en avril dernier.

Avec pour objectif de remplacer les fonctions d’observation nécessaires à la conduite d’un train, TAS se devait de détecter sans faille les obstacles potentiels et la signalisation latérale à la rame. Un objectif réussi pour le démonstrateur qui a suivi une ligne du réseau ferré d’Ile-de-France, repérant les obstacles proches à moins de 150 mètres, et s’aidant d’une base de données cartographiques pour détecter la signalisation.

Outre la validation de ce système, qui doit encore être certifié, DOS doit aussi en améliorer les résultats, notamment en ce qui concerne la détection d’obstacles de longue distance, situés jusqu’à 1 kilomètre du train. Une fois acquise les certifications requises, les industriels espèrent pouvoir passer du stade du démonstrateur à celui du prototype.

La SNCF a précisé en 2018 ses objectifs pour le train autonome. Sur les rails : le fret devrait commencer à rouler en 2023 avec une autonomie limitée (nécessitant une assistance humaine), notamment pour concurrencer le platooning des acteurs routiers. En 2025, des TGV à autonomie limitée et des TER conduits intégralement automatiquement devraient commencer à être industrialisés et déployés.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS