La simulation numérique pour réduire le bruit des éoliennes

Le projet Tremac mené par le Karlsruhe institute of technology (KIT) veut simuler toute la chaîne des effets acoustiques et vibratoires liés au fonctionnement des éoliennes. Le but est de faire le lien entre des critères objectifs et les plaintes des riverains.

Partager

La simulation numérique pour réduire le bruit des éoliennes

La simulation numérique peut-elle faciliter le dialogue entre les concepteurs de parcs d’éoliennes et les riverains qui se plaignent des nuisances ? Le projet Tremac (2016-2019) se propose d’établir au moins des critères objectifs, en prenant en compte l’ensemble des phénomènes acoustiques et vibratoires liés au fonctionnement des turbines.

Mené par le Karlsruhe institute of technology (KIT), avec des universités allemandes, Tremac, financé par le ministère allemand de l’industrie et de l’énergie, va construire des modèles numériques pour simuler toute la chaîne des effets acoustiques et vibratoires, depuis la rotation des pales jusqu’à leur propagation dans les fondations et dans le sol.

Des mesures sur les vibrations acoustiques (dans l’air) et sismiques (dans le sol) seront réalisées, ainsi que des enquêtes psychologiques et médicales auprès des populations avoisinantes. L’ensemble permettra de valider les modèles de calcul, et de faire le lien entre les plaintes et des critères observés scientifiquement.

Le projet devrait déboucher sur des solutions techniques pour réduire le bruit des éoliennes, et sur de nouvelles règles d’implantation des parcs.

Thierry Lucas

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS