La simulation numérique pour réduire le bruit des éoliennes

Le projet Tremac mené par le Karlsruhe institute of technology (KIT) veut simuler toute la chaîne des effets acoustiques et vibratoires liés au fonctionnement des éoliennes. Le but est de faire le lien entre des critères objectifs et les plaintes des riverains.

Partager
La simulation numérique pour réduire le bruit des éoliennes

La simulation numérique peut-elle faciliter le dialogue entre les concepteurs de parcs d’éoliennes et les riverains qui se plaignent des nuisances ? Le projet Tremac (2016-2019) se propose d’établir au moins des critères objectifs, en prenant en compte l’ensemble des phénomènes acoustiques et vibratoires liés au fonctionnement des turbines.

Mené par le Karlsruhe institute of technology (KIT), avec des universités allemandes, Tremac, financé par le ministère allemand de l’industrie et de l’énergie, va construire des modèles numériques pour simuler toute la chaîne des effets acoustiques et vibratoires, depuis la rotation des pales jusqu’à leur propagation dans les fondations et dans le sol.

Des mesures sur les vibrations acoustiques (dans l’air) et sismiques (dans le sol) seront réalisées, ainsi que des enquêtes psychologiques et médicales auprès des populations avoisinantes. L’ensemble permettra de valider les modèles de calcul, et de faire le lien entre les plaintes et des critères observés scientifiquement.

Le projet devrait déboucher sur des solutions techniques pour réduire le bruit des éoliennes, et sur de nouvelles règles d’implantation des parcs.

Thierry Lucas

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS